publicité

Le projet de construction de l’église rejeté à la Plaine des palmistes

C'est pour l’instant le statu quo autour du projet de reconstruction de l’église Sainte Agathe. Le conseil municipal de ce lundi a  rejeté le dossier mis au vote de l'assemblée. Le curé du village est venu défendre en personne la paroisse et l'inquiètude des palmiplainois.   
 

© Michelle Bertil
© Michelle Bertil
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le , mis à jour le
Une palmiplainoise résume en quelques mots la morale de l'histoire, parlant du conseil municipal de ce lundi 11 Mars :
" La Plaine a besoin de mieux que ce spectacle de télé réalité ". 

Il y avait de nombreux dossiers à l'ordre du jour de la séance du conseil municipal. le N° 16 était le plus attendu d'entre-eux : la reconstruction de l'Eglise Sainte-Agathe.

La bâtisse érigée à deux pas de la mairie en 1970 a fait l'objet d'une étude commandée par les services de la Mairie qui propose de démolir la paroisse et d'en reconstruire tout simplement une autre.
Les fidèles s'en sont émus, tout le village s'est emparé de l'affaire, avec en première ligne, Stanilaw Swierk, qui n'est autre que le curé de Sainte-Agathe.
 
© Laurent Figon
© Laurent Figon

Il y a ni accord de l'évêque, ni de moi. Il n'y a pas de raison de faire cette étude, c'est de l'argent gaspillé, nous savons aujourd'hui que ce ne sont pas les riches qui paient les impôts mais les pauvres ". Une déclaration du curé qui  déclenché un tonnerre d'applaudissements de la salle et aussi de quelques conseillers de la majorité ! 

Le dossier de la reconstruction de Sainte-Agathe a été rejeté. La Sainte-martyre que l'on invoque à l'occasion d'Octobre rose parce qu'elle accorderait les prières des femmes malades du cancer du sein, peut être en paix.       

(Re)Voir le reportage de Valika Robert et Laurent Figon:
 
Plaine des Palmistes: l'église au centre des débats

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play