Rallye de la Plaine-des-Palmistes : pluies diluviennes et sorties de routes, Bardeur remporte cette 1ère manche

sports mécaniques la plaine des palmistes
Rallye course auto Alpine Meddy Gerville La Réunion
L'Alpine de Meddy Gerville sur le 7ème rallye de la Paline-des-Palmistes. ©Willy Fontaine
La 7ème édition du Rallye de la Plaine-des-Palmistes a lieu ce samedi 2 avril. La 1ère manche du championnat des rallyes se déroule sous un déluge. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur l’île rendent l’exercice périlleux, occasionnant des sorties de route.

Le championnat de La Réunion des rallyes commence ce samedi 2 avril, par la Plaine-des-Palmistes. Le top départ de la première spéciale a été donné à la mi-journée sous un déluge de pluie. Depuis hier en fin de journée, des trombes d’eau s’abattent sur l’Est, le Nord et le Sud-Est de l’île.  

Plus de 70 équipages disputent les 6 spéciales du rallye de La Plaine-des-Palmistes, soit 3 fois les Arums et 3 fois Frémicourt. Des parcours de 3,8 km et 6,450 km chacun. Des spéciales qui vont aller très vite, avec de grandes allonges et des finitions plus techniques sur les Arums, selon Daniel Payet, le responsable du Rallye de la Plaine-des-Palmistes.    

Meddy Gerville hors course

Le champion Thierry Law Long remet son titre en jeu. Stéphane Sam-Caw-Freve et Damien Dorseuil font partie des challenger. Meddy Gerville pouvait prétendre à figurer dans le top 5, mais ça ne sera pas pour cette fois.  

L'Alpine A110 GT de Meddy Gerville accidentée sur le rallye de la Plaine-des-Palmistes La Réunion
L'Alpine A110 GT de Meddy Gerville accidentée sur le rallye de la Plaine-des-Palmistes. ©Annabelle Boyer

Le pilote et son Alpine A110 GT ont fait une sortie de route lors du 2ème passage sur Frémicourt. Sur une ligne droite, à pleine vitesse, il a perdu le contrôle de son véhicule. Le bolide a été sérieusement endommagé. Le pilote et le co-pilote ont été évacués vers l’hôpital. Ils font état de douleurs au dos pour Meddy Gerville et de douleurs cervicales pour son co-pilote.

Les conditions météorologiques ne facilitent pas la tâche des équipages. Avec les fortes pluies, la chaussée est détrempée, et donc particulièrement glissante. Plus tôt, sur la spéciale des Arums, la voiture n°18 a été accidentée suite à un aquaplaning, là aussi sur une ligne droite.      

Prudence sur la route et aux abords des routes

La plus grande prudence est donc recommandée aux pilotes forcément, mais surtout au public. Si certains spectateurs courageux sont prêts à braver les intempéries, ils doivent en tout cas respecter les consignes de sécurité.  

 Le dispositif préconisé par la fédération sera mis en place. Il est demandé au public de bien respecter les consignes des bénévoles sur place en se plaçant dans les espaces autorisés, insiste Daniel Payet, le responsable du Rallye de la Plaine-des-Palmistes.    

Le rallye arrêté avant la fin

En cas de problème, les passages des voitures devront être annulés. C’est ce qui s’est passé notamment pour la 3ème spéciale des Arums, annulée du fait du comportement dangereux de certains spectateurs.  

Les conditions météorologiques ont aussi compliqué la bonne tenue du Rallye. Les organisateurs ont ainsi décidé d’écourter le rallye. Au final, sur les 6 spéciales, 4 ont pu se faire.    

Olivier Bardeur remporte le rallye de la Plaine-des-Palmistes

Olivier Bardeur remporte cette 1ère manche du championnat de La Réunion, devant Loïc Grondin. Le champion en titre Eric Law-Long termine sur la 3ème marche du podium.