Face à la hausse rapide du nombre de cas de Covid-19 à La Réunion et à l'afflux de patients atteints dans les hôpitaux, l'Agence Régionale de Santé de l'Océan Indien renforce son plan d’actions sanitaires.
Le Plan Blanc activé
Activé ce mercredi 19 janvier dans les hôpitaux publics de La Réunion, le Plan Blanc en fait partie. Pour faire face à la progression des hospitalisations en réanimation et en médecine Covid, le Plan Blanc est activé pour tous les établissements publics et privés. Il permet "de redéployer, en fonction des besoins, les ressources disponibles en lits et en personnel médical et non médical au service des patients Covid", explique l'ARS dans un communiqué ce lundi soir.
Des renforts humains
Dès jeudi 20 janvier, des renforts de la réserve sanitaire arrivent à La Réunion.Une délégation de personnel médical et infirmiers vient en appui des équipes locales. Elle va "permettre de porter la capacité à 113 lits de réanimation pour l’île, de par le positionnement de lits supplémentaires au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Nord", explique l'ARS. Ces renforts ont été demandés au centre de crise national par les établissements de santé et l’ARS.
Plus d'accès au dépistage
Du 8 au 14 janvier, le nombre de tests a encore augmenté : 133 486 tests ont été réalisés (contre un peu plus de 105 000 la semaine précédente).
Pour faire face à l'augmentation de la demande avant la rentrée scolaire, un nouveau centre de dépistage ouvre à Saint-Pierre, à partir de lundi 24 janvier. Les horaires du centre de la Nordev à Saint-Denis sont élargis. Dès vendredi 21 janvier, il sera ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le centre de dépistage mis en place à l’aéroport Roland Garros pourra bénéficier à d’autres publics (cas contact notamment) que les voyageurs en partance.
L’ARS La Réunion incite aussi à la multiplication de centres éphémères de dépistage. Elle propose aux biologistes et aux pharmaciens de renforcer les moyens de dépistage par test antigénique (TAG). "Ces centres nécessiteront la contribution des communes pour lesquelles des capacités de dépistages supplémentaires doivent être déployées en priorité", ajoute l'ARS. Les autres lieux de dépistage sont à retrouver sur le site de l'ARS en cliquant ici.
Plus d'accès à la vaccination
Pour répondre notamment à l’échéance du 15 février pour la dose de rappel, l'ARS renforce aussi l'accès à la vaccination. A partir du 15 février, le délai de validité du certificat de vaccination pour le pass sanitaire sans dose de rappel passe à 4 mois au lieu de 7 mois. A cette date, toutes les personnes de plus de 18 ans n’ayant pas fait leur rappel alors qu’elles sont à 4 mois ou plus de leur 2ème injection verront leur pass sanitaire invalidé. Environ 233 900 personnes sont concernées à ce jour.
La capacité d’accueil dans les sept centres de vaccination a été augmentée dès cette semaine, avec l’ouverture de tous les centres les dimanches pour la journée entière. Les personnes devant réaliser leur rappel mais aussi les personnes souhaitant effectuer leur première injection, sont encouragées à prendre RDV dès maintenant. Plus de 19 750 créneaux ouverts sur RDV pour cette semaine ne sont pas encore pris et 28 320 créneaux ouverts sur RDV pour la semaine prochaine.
Afin de limiter la propagation de l’épidémie, l'ARS rappelle à la population l’importance de :
- se faire tester et s’isoler en cas de symptômes
- se faire vacciner pour se protéger des formes graves de la maladie : faire au plus vite sa première injection ou bénéficier de son rappel vaccinal, qui conditionne la validité du pass sanitaire.
Les centres de dépistage sans RDV
• SAINT-DENIS : Centre de la Nordev, 1 rue du Karting
De 8h à 13h30 jusqu’au 20 janvier du lundi au dimanche, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 à compter du 21 janvier
• SALINE-LES-HAUTS (SAINT-PAUL) : Maison de santé, 197 rue Jean Albany
du lundi au vendredi 8h à 13h30
• SAINT-PIERRE : salle Mahavel, Allée des Bois-Noirs, Bois d'Olives
du lundi au samedi 8h à 13h30 à compter du 24 janvier 2022