Les dernières prévisions de Météo France Réunion pour la soirée du réveillon se précisent : ce dimanche 31 décembre sera humide sur une bonne moitié nord-est de La Réunion, mais aussi marqué par le vent.
En journée déjà, des rafales de vent déferleront vers Saint-Pierre (jusqu'à 65-70km/h) et Sainte-Marie (50-60km/h). Les zones littorales resteront au soleil, mais ailleurs les nuages vont commencer à s'installer dans la matinée.
Les précisions de Yaëlle Trules sur Réunion La 1ère :
La moitié Nord et Est arrosée dès l'après-midi
La pluie s'invitera au 31 décembre dès l'après-midi, dans les hauts du nord et de l'est notamment. Malheureusement pour ceux qui espéraient réveillonner à l'extérieur dans les secteurs compris sur la large moitié Est et Nord de l'île, la soirée devrait y être bien arrosée et ventée, précise Météo France Réunion. Des coups de tonnerre et des éclairs sont attendus en mer, sur le littoral nord.
Des pluies qui débordent sur l'Ouest dans la nuit
Mais la bonne nouvelle pour les fêtards des plages de l'Ouest est que le littoral de ce côté ne devrait être impacté que dans une moindre mesure par la pluie, dans le courant de la nuit.
"Pour la journée du 31 décembre, on va avoir un flux d'alizé relativement humide qui va apporter des précipitations dans l'après-midi notamment sur la façade Est de La Réunion. Ces pluies vont continuer à toucher la façade Est et déborder sur la partie ouest de l'île dans la nuit".
Quoc-Phi Duong, prévisionniste Météo France Réunion
1er janvier maussade et humide
La situation ne devrait pas s'améliorer lors du premier jour de l'année 2024. Lundi, Météo France annonce un temps encore plus humide sur l'île, la moitié Est étant sous le coup d'averses parfois orageuses dès le début de journée. Le temps devrait rester maussade, avec même une intensification des averses dans le Sud l'après-midi. Le vent lui, continue de souffler assez fort sur le littoral nord-ouest et vers Saint-Philippe.
"Dans l'Est faites attention sur les routes, parce qu'avec les cumuls de pluie, on devrait avoir des inondations qui pourraient se déclencher dans les ravines et sur les radiers"
Quoc-Phi Duong, prévisionniste Météo France Réunion
Ces pluies ne sont pas prévues de s'arrêter de si tôt. Selon Météo France, le mauvais temps devrait persister jusqu'à jeudi.
Un premier système cyclonique suivi dans la zone
Notons par ailleurs que la saison cyclonique 2023-2024 vient de démarrer, bien que tardivement, avec le suivi du premier système de la saison par le centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion (CMRS).
Une perturbation tropicale s'est en effet formée dans le canal du Mozambique, et devrait se diriger vers la côte ouest de Madagascar d'ici lundi soir selon Météo France. Ce premier système de la saison "devrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée d'ici lundi matin, mais ça reste des prévisions", précise le prévisionniste Quoc-Phi Duong.
Le système ne représente aucune menace pour La Réunion.