Pluie, vent, houle et froid attendus en fin de semaine à La Réunion

intempéries
Océan houle 21 février 2022 passage d'Emnati
©Fabrice Floch
De l'air tropical doux et humide, par le Nord, et un front froid, par le Sud-Ouest, approchent de La Réunion. Météo France prévoit ainsi des averses dans le Nord et l'Est vendredi, dans le Sud samedi, du vent et de la houle tout le week-end.

D’abord sur une large moitié Nord et Est vendredi, puis sur la moitié Sud le samedi, un temps pluvieux est attendu à La Réunion en cette fin de semaine. De l'air tropical chaud et humide se rapproche par le Nord, un front froid par le Sud-Ouest de l’ile.

Des averses "assez marquées" vendredi sur le Nord et l’Est

A l’avant du front froid, de l’air tropical chaud et humide concernera demain, vendredi 17 juin, les secteurs Nord et Est, de la Route du Littoral jusqu’à Sainte-Rose. Ces régions seront exposées à un risque d’averses, qui s’amplifiera au cours de la journée, prévient Météo France.

Dans l’après-midi et la soirée, des averses assez marquées, pouvant surprendre pour une mi-juin, sont possibles sur ces régions.

De la pluie au Sud le samedi, du vent à l’Ouest et à l’Est le week-end

Ce week-end, c’est la moitié Sud qui devra s’attendre à un temps pluvieux. Les restes du front froid se ressentiront davantage le samedi, un temps nettement plus sec est attendu le dimanche.

Le vent de Sud à Sud-Est devrait se renforcer tout le week-end, et sera bien présent le long des côtes Ouest et Est.

 

Front froid et houle australe

Côté températures, une baisse "bien sensible", est prévue à partir de la nuit de samedi à dimanche. La masse d’air devrait perdre 3 à 4°C à l’arrière du front froid.

Enfin, un épisode de houle australe se mettra en place ce week-end, mais il devrait être d’ampleur « tout à fait classique » pour la saison, à savoir beaucoup moins marqué que l’épisode du 8 juin dernier, précise Météo France.

La prudence est recommandée sur les sites très exposés aux vagues sur les côtes Sud et Ouest.