publicité

Pluie, vent, houle, un front froid s’abat sur le Sud

La baisse des températures n’aura échappé à personne. Depuis la mi-juin, le mercure a chuté, passant régulièrement sous la barre du zéro dans les hauts. Et depuis ce matin, un front froid touche le Sud de l’île.
 

© J. Payet
© J. Payet
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Depuis la mi-juin, il n’est pas exceptionnel de constater des températures négatives la nuit ou au petit matin dans les hauts de l’île. Contrairement à l’année passée, La Réunion connait cette fois un vrai hiver Austral. De périodes de froid de 3 à 4 jours, elle est passée à une saison froide.

Les températures en chute

Alors qu’on relevait 2°C au Piton Maïdo ce matin, on attend la nuit prochaine 0 à -1°C sur les sommets situés à plus de 2 500 mètres d’altitude, selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion.

Une baisse due au front froid qui touche depuis ce mardi matin le Sud de l’île. Des gelées blanches devraient ainsi être observées dans les hauts, et même un givre marqué sur les zones exposées au vent, la nuit prochaine.

Ce n’est qu’à partir de jeudi, que les températures devraient légèrement remonter. Elles ne devraient cependant pas dépasser les 2°C au lever du jour dans les hauts.

Le vent et la houle se renforcent

Le front froid impacte également la force du vent d’hiver. Ainsi depuis ce matin, un vent de Sud balayent notamment le flanc Est du volcan ou encore les plages de l’Ouest, avec des rafales atteignant les 60km/h. Elles devraient encore se renforcer.

Côté mer, une houle de 3 à 3,5 mètres doit s’abattre sur les côtes Sud en fin d’après-midi ou début de soirée. D’après Jacques Ecormier, les vagues les plus hautes pourraient atteindre les 7 mètres, prudence donc.

La pluie s’invite dans le Sud

Chose moins habituelle en cette période, la pluie. Arrivées ce matin dans le Sud avec le front froid, les averses impactent une large partie de l’île, allant de Piton Saint-Leu à Saint-Phillipe en passant par Cilaos. Météo France Réunion a ainsi relevé en moyenne une vingtaine de millimètres sur la région depuis le début de la journée. Les précipitations sont attendues tout au long de la journée.
 
© Météo France Réunion
© Météo France Réunion

 

Sur le même thème

  • météo

    Hiver austral: une vaguelette de froid...en attendant la neige

    Tout le monde s'attendait à voir cette nuit de la neige au sommet du volcan et des températures sous les 0 degrés. Petite déception. Le 2ème front froid annoncé par Météo France a surtout apporté beaucoup de vent et de pluies. 

  • météo

    La Réunion : 2°C au volcan et 3 au Maïdo, au lever du jour

    Il a encore fait très froid sur les hauts cette nuit. Le givre blanchit les sommets et la glace est de retour sur le Maïdo. Le soleil matinal ne va pas durer. Quelques gouttes tombent, déjà, sur le Sud du département. Les nuages et les averses vont s'étendre dès la mi-journée.

  • météo

    La Réunion : il gèle sur les sommets

    Nous sommes loin des températures négatives de l'antarctique, mais le thermomètre flirte avec le zéro sur les sommets. La glacière justifie son nom au lever du jour en ce mois de juillet 2018. Le soleil brille et les températures vont grimper rapidement sur le littoral pour atteindre 25 à 26 °C.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play