Pôle Emploi en deuil après le drame de Valence, les agences fermées à La Réunion

emploi
Pôle Emploi à La Réunion.
Pôle Emploi à La Réunion. ©Imaz Press

Partout en France, les agences Pôle Emploi sont fermées au public ce vendredi 29 janvier. A La Réunion aussi, les employés sont sous le choc après le drame de Valence, hier. Un homme armé a tué par balles une conseillère, avant d’abattre un peu plus tard la DRH d’une entreprise.

"Je suis venue déposer un courrier important, mais je vois que l’agence est fermée, explique une demandeuse d’emploi qui découvre que les grilles de l’agence de Saint-Denis sont baissées, ce matin. J’ai vu qu’il y avait eu une attaque en métropole, je pense que les employés ici sont solidaires de ceux qui ont été touchés".

Partout en France, les agences Pôle Emploi sont fermées, ce vendredi 29 janvier. Sur la grille de l’agence de Saint-Denis, un mot est affiché : "en raison du deuil qui frappe Pôle Emploi après l’agression mortelle d’une employée à Valence, (…) les agences sont exceptionnellement fermées ce vendredi 29 janvier".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les agences Pôle Emploi fermées au public après le drame de Valence

 

Un geste solidaire

De nombreux allocataires découvrent la fermeture en arrivant sur place. "C’est tout à fait normal qu’ils soient solidaires et fassent un geste aujourd’hui, affirme une demandeuse d'emploi devant les grilles. Ils ferment juste une journée, les activités reprendront lundi".

Charles aussi s’est déplacé ce matin. "La misère humaine amène souvent la violence, c’est triste, moi c’est juste une photocopie que je venais faire, ce n’est pas grave", confie-t-il.

Recueillement et échanges

Pour Michel Swieton, directeur régional de Pôle Emploi Réunion, cette journée est importante "pour honorer notre collègue assassinée". "Les agents sont impactés par ce drame, et ont besoin de ce moment de recueillement pour se retrouver, remarque le directeur régional. C’est atroce ce qu’il s’est passé. Des cellules psychologiques ont été mises en place, notamment à Valence et la région Auvergne Rhone-Alpes. Il y a des moments d’échanges dans l’ensemble des sites".

Michel Swieton rappelle aussi que "le métier des agents de Pôle Emploi est difficile". "C’est un métier au service des autres et de tel drame ne devrait pas arriver", ajoute-t-il.

 

La CFDT demande plus de sécurité

Dans un communiqué publié ce vendredi, la CFDT Pôle Emploi de La Réunion estime "qu’il faudra prendre des mesures pour renforcer la sécurité des agents et des usagers". Pour la CFDT Pôle emploi, "il faudra nécessairement une organisation et un protocole de sécurité adapté"

Elle s’inquiète également  "de l’impact psychologique pour l’ensemble du personnel", et "attend que la Direction mette en place un accompagnement psychologique immédiat des salariés".

Joignable par téléphone et internet

Si les agences sont fermées ce vendredi, les employés restent toutefois joignables par téléphone au 39 49 et sur pole-emploi.fr. Sur sa page Facebook, Pôle Emploi Réunion arbre un ruban noir en signe de deuil.