Pôle Emploi : près de 300 emplois à pourvoir dans 5 grands secteurs d’activités

emploi
Pôle Emploi à La Réunion.
Pôle Emploi à La Réunion. ©Imaz Press
Pôle Emploi lance ce lundi 20 septembre l’opération "en route vers l’emploi". Durant 3 jours, patrons et candidats vont pouvoir se rencontrer. De nombreuses offres restent aujourd’hui non pourvues à La Réunion.

1 800 emplois seraient disponibles à La Réunion. Dans le BTP, l’hôtellerie-restauration, les transports ou encore la santé et l’action sociale, des postes sont à pourvoir. Selon différentes études dans l’Hexagone et Outre-mer, ces cinq grands secteurs d’activités ont du mal à recruter.

A La Réunion, il existe des opportunités d’emploi dans tous les secteurs, particulièrement les cinq cités mais aussi la grande distribution et les services à la personne, indique Astrid Combémorel, la directrice régionale adjointe de Pôle Emploi. Elle était l’invitée de la matinale de Réunion la 1ère.

 

Mettre en relation patrons et candidats

L’opération #EnRouteVerslEmploi vise à faire savoir aux demandeurs d’emploi que ces métiers attendent des candidats. Le Pôle Emploi passe donc à l’offensive avec une campagne à la télé et sur les réseaux sociaux.

Il s’agit ainsi de montrer à ceux qui ont des formations que leurs compétences sont recherchées et à ceux qui peuvent être formés que de réels débouchés existent. Aux entreprises, le Pôle Emploi veut envoyer le message qu’il a dans ses fichiers des personnes "immédiatement employables", ou susceptibles de le devenir.

3 jours, 66 événements, 300 offres

Les rencontres auront donc lieu durant les trois prochains jours, avec 66 "évènements" dans les agences Pôle Emploi de toute l’île, et 300 premiers emplois proposés. Ce lundi 20 septembre au matin, l’opération de recrutement de 50 chauffeurs de bus se tient à Saint-Paul, au Pôle Emploi de Savannah.

Dans le domaine de la santé et de l’action sociale, des postes sont à pourvoir. Aides-soignants, infirmiers et autres métier du secteur médical sont recherchés, notamment dans les EHPAD. Il y a aussi " d’énormes besoins " dans les services à la personne, selon la directrice régionale adjointe de Pôle Emploi. Des besoins qui vont augmenter, insiste-t-elle.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Emploi : 1800 postes à pourvoir d'urgence ©Réunion la 1ère

 

Des opportunités de reconversion

Du fait de la crise sanitaire, des salariés se sont retrouvés sans emploi pendant de longs mois et ont changé de secteurs, d’où le nombre d’offres important dans certains secteurs, explique la directrice adjointe du Pôle Emploi de La Réunion. C’est notamment le cas dans l’hôtellerie-restauration.

A La Réunion, le chômage baisse malgré la crise Covid, -7% en un an. Il reste cependant 130 260 chômeurs en catégorie A au 2ème trimestre 2021. D’après Astrid Combémorel, " les entreprises foisonnent d’emplois, c’est la bonne période pour tous les demandeurs d’emploi d’avoir des opportunités de reconversion ".

Les demandeurs d’emploi ne le savent pas toujours, mais ils peuvent s’inscrire directement sur le site internent de Pôle Emploi à des ateliers pour les accompagner et accéder à de nouvelles compétences, explique la directrice régionale ajointe.

A noter, au 1er octobre, la réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur. Elle modifie les règles de calcul des indemnités, ce qui inquiète certains syndicats et demandeurs d’emploi.