Un policier ivre et drogué jugé pour avoir provoqué un accident

Un policier jugé pour avoir provoqué un accident grave dix jours plus tôt, alors qu’il était ivre et sous l’influence de cannabis. Un incident grave, impliquant un représentant des forces de l’ordre, alors qu’hier encore ses homologues étaient sur le bord des routes.
Un policier du Port va passer devant les magistrats du tribunal correctionnel pour avoir provoqué un accident grave à hauteur de l’aire de repos Tabac sur la route des Tamarins nous apprend le site Clicanoo.  Dans, la nuit du 16 au 17 juillet, le prévenu qui circule au volant d’une grosse berline allemande vient percuter une 205. Le choc et si violent que le conducteur de la citadine française est incarcéré. Le fautif est soumis au dépistage d’alcoolémie puis au test pour la consommation éventuelle de stupéfiants. Les deux sont positifs ! Le policier est donc jugé en fin de matinée comme le simple délinquant qu’il est devenu malgré sa fonction.
 
172 infractions en 6 heures
 
C’est pour lutter contre ces comportements à l’origine de la majorité des accidents graves sur l’île que ce jeudi 27 juillet 2017 une nouvelle opération route bleue a été  organisée de 14h30 à 17h30  et de 17 h à 20 h à Cambai par l'ensemble des unités de gendarmerie de la Réunion :
 
184  gendarmes  étaient répartis sur 67 postes de contrôle couvrant la totalité du réseau routier de La Réunion.
 
Au total,  172 infractions ont été relevées :
 
  • 13 alcoolémies dont 7 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d'alcool dans le sang); le taux le plus élevé constaté étant de 0,86 g d'alcool pur par litre de sang
  • 3 conduites sans permis de conduire
  • 18 dépassements de la vitesse
  • 33 usages de téléphone au volant
  • 19 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants
  • 1 non-port du casque
  • 55 autres infractions génératrices d'accidents graves (franchissement ligne continues, non-respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc.)
  • Et 30 infractions