Les précisions de Céline Latchimy et Alexandre Timar :
Un sur-accident mortel
Il y a d’abord eu un premier accident impliquant une seule voiture entrée en collision avec un muret dans le sens Saint-André / Saint-Benoît. Arrivé sur place dans les secondes qui ont suivi, un automobiliste raconte avoir appelé lui même les secours pour cette première sortie de route. Le conducteur a semble-t-il perdu le contrôle de sa voiture alors que la chaussée était particulièrement glissante avec la pluie.Quelques minutes plus tard, les pompiers arrivent divisés en deux équipes. L'une d'elle doit porter secours, l'autre doit sécuriser la zone. "Il s’agissait d’une intervention sur un banal accident de la circulation", explique le colonel Thierry Chabasse, directeur adjoint du SDIS.
Les pompiers sont arrivés sur les lieux, l’un des véhicules de secours a voulu commencer le balisage pour protéger le site d’un sur-accident. Malheureusement à ce moment là, un véhicule est arrivé à vive allure. Il a percuté le véhicule de protection des secours et un pompier a été fauché et projeté sur plusieurs mètres.
Âgé de 55 ans et originaire de Saint-André, le pompier est décédé sur le coup.
Un de nos pompiers est décédé cette apres-midi en service commandé / immense tristesse
— SDIS 974 (@SDIS974) 27 janvier 2019
Un blessé grave
Dans les minutes qui ont suivi, une nouvel accident s’est produit. Une voiture est entrée en collision avec la fourgonnette blanche qui venait de faucher le pompier. Ces trois accidents se sont produits coup sur coup vers 14h30. La circulation a été coupée sur cet axe entre Saint-André et Saint-Benoît pendant environ trois heures. Une déviation a été mise en place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet accident.
Réactions du préfet et du ministre de l'Intérieur
Ce dimanche soir, le préfet de La Réunion réagit dans un communiqué. Amaury de Saint-Quentin fait part "de sa profonde émotion et de sa très grande tristesse. Il s'associe à la douleur de la famille du sapeur-pompier décédé en service et lui adresse, ainsi qu'à ses proches et à l'ensemble des sapeurs-pompiers de La Réunion en deuil, ses très sincères condoléances". Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a également réagi sur Twitter pour soutenir la famille, les proches du pompier, ainsi que le SDIS de La Réunion.
Je viens d’apprendre avec une immense tristesse le décès d’un de nos sapeurs-pompiers, engagé sur un accident de la circulation, à Saint-André.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 27 janvier 2019
Soutien à sa famille, ses proches et à l’ensemble de ses camarades du SDIS de La Réunion dont nous partageons la douleur et l’émotion.
Le choc à la caserne
A la caserne de Saint-André, les pompiers sont sous le choc. Une assistance psychologique a été mise en place et leurs heures de garde ont été réduites.
Les précisions d'Henry Claude Elma et Willy Fontaine :