Le port de l’uniforme à l'école est répandu dans les pays anglo-saxons, mais en France il n'est pas systématique. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, envisage d’expérimenter l’uniforme à l’école dès la rentrée prochaine.
À La Réunion, pour le moment, aucune collectivité ne s’est manifestée. Cela s'explique peut-être par le coût estimé de cette mesure pour les collectivités, car ce serait à ces dernières de le financer. Or, le kit par élève est évalué à environ 200 euros. Les parents ne paieront pas, assure Gabriel Attal.
Ainsi, un guide a été envoyé aux collectivités volontaires, mais ni la Région, ni le Département, ni même les communes ne se sont manifestées jusqu'ici.
L’uniforme à l’école, une mesure onéreuse
A raison de il y a 519 écoles, 87 collèges et 48 lycées dans l'académie Réunion, le port de l'uniforme représenterait une somme conséquente. Il faudrait que les collectivités déboursent environ 43 millions d’euros.
Une dizaine d'écoles privées impose déjà le port de l'uniforme à leurs élèves. Si la mesure était généralisée, la note serait salée. Rien que pour les écoliers, cela pourrait représenter environ 22 millions d’euros.
Exemple avec une commune telle que Saint-Denis qui compte environ 15 000 écoliers : les uniformes reviendraient à 3 millions d’euros par an. Tout en sachant que des kits de remplacement sont également à prévoir en cours d’année.
Près de 21 millions d'euros pour le secondaire
Quant aux collégiens, pour tous les habiller, il faudrait débourser près de 12 millions d’euros. Même si l’Etat participe, cela risquerait de creuser un trou dans le budget du Département.
Les lycéens pourraient également être concernés. Il faudrait alors 9 millions d’euros par an de polos, pantalons et jupes pour aller étudier.
Un dispositif expérimenté sur la base du volontariat
Le port de l’uniforme à l’école serait expérimenté uniquement par les collectivités volontaires, selon Gabriel Attal. Aux communes, régions, et départements qui le souhaitent de se manifester. Pour l'heure, le dispositif ne concernerait pas les écoles maternelles.
Cette expérimentation sera suivie scientifiquement pour en mesurer les effets.