réunion
info locale

Le Port : le voilier échoué a été pillé dans la nuit, puis a coulé

faits divers
Le voilier coule
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Le Kuandeka, voilier de 17 mètres qui s'est échoué lundi matin à l'entrée du port de plaisance de la Pointe-des-Galets, a été pillé pendant la nuit. Aux premières heures du jour, le bateau s'est enfoncé dans l'océan les dernières affaires encore à bord se sont éparpillées sur la berge.
Le voilier de 17 mètres qui est venu s'échouer, lundi à l'entrée du port Ouest de la Pointe-des-Galets, est en perdition. Ce matin, la houle a eu raison de sa coque nous apprend Hubert Debeux de Réunion 1ère radio. Désormais, le pont et les mâts, seuls, surnagent. Les dernières affaires des passagers ont atterri sur la berge. 
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour comprendre comment cet accident a pu se produire, que sont venus faire à La Réunion les sept passagers originaires de l'île Maurice et pourquoi, ils ont quitté le département alors que les conditions météorologiques étaient extrêmes.
Voilier vu de loin
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Pour mémoire, le Kuandeka avait appareillé lundi matin, avec huit personnes à son bord, les sept passagers et le capitaine du voilier. Compte tenu des conditions de mer très dégradées, le bateau faisait route vers l'île sœur au moteur. Après une heure de route difficile, la machine est tombée en panne. Le skipper a alors décidé de revenir à La Réunion. Un retour qui s'est achevé par le naufrage du voilier. Un incident qui aurait pu être beaucoup plus grave. On ne déplore qu'une victime. L'un des passagers s'est cassé la jambe avant l'arrivée des secours. Suivre les reportages d'Hubert Debeux sur Réunion 1ère radio à midi et 18h00.
Le voilier ballotté par la houle
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Les affaires des naufragés
Les affaires récupérées sur la berge ©Hubert Debeux (Réunion 1ère)