Affaire du Cap Sacré Cœur : la Chambre de l’instruction estime qu’il n’y a pas eu d’irrégularité dans la procédure contre Olivier Hoarau

justice le port
Soupçons de corruption Olivier Hoarau sort du tribunal 040221
©IPR

Dans sa décision, ce mercredi 16 juin, la Chambre de l'instruction, estime qu’il n’y avait pas eu d’irrégularité dans la procédure de l’affaire du Cap Sacré Cœur. L'avocat du maire du Port, Olivier Hoarau, candidat aux Régionales, ira devant la Cour de cassation.

L’arrestation d’Olivier Hoarau, l’exploitation de données informatiques : l'avocat du maire du Port avaient dénoncé des irrégularités de procédure dans l’affaire du Cap Sacré-Cœur. Ce mercredi 16 juin, la Chambre de l'instruction estime qu’il n’y a pas eu d’irrégularité.

Contestant cette décision, Maître Gabriel Odier, avocat d’Olivier Hoarau annonce qu’ils vont se pourvoir en Cassation. Le candidat aux Régionales tente de faire annuler sa mise en examen pour blanchiment et corruption passive.

Garde à vue et perquisitions

Le 2 février dernier, le maire du Port était interpellé à son domicile à 6 heures du matin par les forces de l'ordre. Un traitement auquel échappent généralement les élus. Son avocat avait saisi la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel en soulevant plusieurs points de nullité dans la procédure. Le maire du Port, candidat aux élections régionales, estime n'avoir pas été interpellé dans les "bonnes manières".

L’affaire du Cap Sacré-Cœur

Olivier Hoarau avait ensuite été placé en garde à vue avec quatre autres personnes. Les faits qui leur sont reprochés sont en lien avec l'extension du centre commercial du Cap Sacré-Coeur, au Port.

L’an dernier, Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Economie et des finances, a détecté des mouvements de fonds suspects entre les comptes bancaires d'associations portoises et des membres du conseil municipal. Cet organisme de lutte contre le blanchiment d'argent a établi que certaines sommes provenaient de filiales du groupe Casino.

Le maire du Port conteste avoir commis la moindre malversation, mais il va devoir traîner cette affaire dans sa course à la Pyramide inversée.