Ce matin, pas de cours de grammaire ou d’écriture pour les élèves de CP d’une école de la Rivière des Galets. Ces marmailles de 6 et 7 ans ont eu, à la place, un cours de cuisine.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
S’ils n’ont pas découpé le canard, c’est le chef Julien Tamarlingom qui s’est en chargé, les enfants n’ont pas chômé. Divisés en brigades, on leur a confié la tâche primordiale de l’épluchure et du taillage des oignons, de l’ail ou encore du gingembre.
On a coupé des oignons et ça fait mal aux yeux (…) ça nous fait pleurer.
Ayannçy, élève de CP
Outre de découvrir que les oignons font pleurer, les enfants ont pu s’acclimater également aux autres ingrédients nécessaires à la préparation de leur plat comme le thym, les tomates ou encore le vin, à utiliser avec modération.
Un atelier dans la simplicité
Mis en place avec le concours des Toques Blanches de La Réunion, cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux enfants la richesse culinaire de l’île.
« C’est cool déjà de leur apprendre les épices (…) comme maintenant ils ne mangent que des nuggets !
Julien Tamarlingom, chef à domicile
La recette du civet canard mise en marmite ce matin par les enfants vient de l’une des mamans.
Pour le chef, il n’était pas question de leur apprendre des choses trop compliquées, mais au moins les bases simples, comme ils peuvent voir leurs mamans ou papas cuisiner à la maison.
Un atelier qui fait aussi réviser…les mathématiques
L‘atelier cuisine du jour a aussi permis à ces élèves de CP de travailler des compétences inscrites au programme scolaire, comme les mathématiques.
Ils ont ainsi pu réviser les notions de mesures, de quantités ou encore de dosages. En effet, les différentes étapes de la recette avaient été révisées au préalable en classe.
Après cette mise en pratique, les enfants ont hâte désormais de faire déguster leur civet canard, et pourquoi pas, le cuisiner cette fois à la maison.