Atelier cuisine au Port : initier les enfants aux fourneaux avec un civet canard

océan indien le port
Atelier cuisine au Port
Atelier cuisine au Port ©Géraldine Blandin
Ils ont 6 et 7 ans, et ont cuisiné un civet canard ce mercredi 4 mai au Collège Oasis du Port. Un atelier pour initier les plus petits aux richesses culinaires de la Réunion.

Ce matin, pas de cours de grammaire ou d’écriture pour les élèves de CP d’une école de la Rivière des Galets. Ces marmailles de 6 et 7 ans ont eu, à la place, un cours de cuisine.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Civet de canard à midi pour des familles du Port. Le repas est préparé par des marmailles de 6 ans qui ont suivi les cours de cuisine d'un jeune chef péi. Reportage

S’ils n’ont pas découpé le canard, c’est le chef Julien Tamarlingom qui s’est en chargé, les enfants n’ont pas chômé. Divisés en brigades, on leur a confié la tâche primordiale de l’épluchure et du taillage des oignons, de l’ail ou encore du gingembre.

On a coupé des oignons et ça fait mal aux yeux (…) ça nous fait pleurer.

Ayannçy, élève de CP

Outre de découvrir que les oignons font pleurer, les enfants ont pu s’acclimater également aux autres ingrédients nécessaires à la préparation de leur plat comme le thym, les tomates ou encore le vin, à utiliser avec modération.

Un atelier dans la simplicité

Mis en place avec le concours des Toques Blanches de La Réunion, cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux enfants la richesse culinaire de l’île.

« C’est cool déjà de leur apprendre les épices (…) comme maintenant ils ne mangent que des nuggets !

Julien Tamarlingom, chef à domicile

La recette du civet canard mise en marmite ce matin par les enfants vient de l’une des mamans.

Pour le chef, il n’était pas question de leur apprendre des choses trop compliquées, mais au moins les bases simples, comme ils peuvent voir leurs mamans ou papas cuisiner à la maison.

Atelier cuisine au Port
Atelier cuisine au Port ©Géraldine Blandin

Un atelier qui fait aussi réviser…les mathématiques

L‘atelier cuisine du jour a aussi permis à ces élèves de CP de travailler des compétences inscrites au programme scolaire, comme les mathématiques.

Ils ont ainsi pu réviser les notions de mesures, de quantités ou encore de dosages. En effet, les différentes étapes de la recette avaient été révisées au préalable en classe.  

Après cette mise en pratique, les enfants ont hâte désormais de faire déguster leur civet canard, et pourquoi pas, le cuisiner cette fois à la maison.