Au Grand Port, une Semaine Maritime pour renforcer la coopération avec les ports de la zone océan Indien et avancer ensemble

Depuis le début de la semaine, des visiteurs venus d'Afrique de l'Est et du Sud, ou encore des autres îles de l'océan Indien, sont invités à découvrir les infrastructures portuaires de La Réunion.
De lundi à vendredi, La Réunion accueille la "Semaine Maritime" : un événement d'envergure internationale qui réunit des acteurs portuaires de nombreux pays de la zone océan Indien, pour échanger les bonnes pratiques et mieux collaborer.

Du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023, le Grand Port de La Réunion organise sa Semaine Maritime. Un événement qui a vocation à faire connaître le Port Réunion aux acteurs du bassin maritime Sud-Ouest de l'océan Indien, en vue nouveaux échanges et synergies, mais aussi au grand public à La Réunion.

26 représentants venus de la zone

Depuis le début de la semaine, des visiteurs venus d'Afrique de l'Est et du Sud, ou encore des autres îles de l'océan Indien, sont invités à découvrir les infrastructures portuaires de La Réunion. 26 représentants de pays de la zone ont fait le déplacement à La Réunion pour cette semaine. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une Semaine Maritime pour renforcer la coopération entre tous les ports de la zone océan Indien

L'Association des ports d'Afrique de l'Est et du Sud réunie en AG

S'ils sont présents à La Réunion, c'est aussi parce que s'est tenue, lundi, l'assemblée générale de la PMAESA, l'association des ports d'Afrique de l'Est et du Sud. Cette organisation intergouvernementale rassemble à la fois des acteurs de l'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Erythrée...), de la côté sud-africaine (Mozambique, Angola, Afrique du Sud, Namibie...), et des îles de l'océan Indien dont Maurice, Madagascar, les Seychelles et La Réunion. Son objectif ? Connecter et mutualiser les compétences des ports de la zone. 

"Créer des synergies"

André Ciseau, le secrétaire général de la PMAESA, seychellois, rappelle la stratégie de cette structure qui réunit opérateurs portuaires, ministères, fournisseurs de services logistiques et maritimes. 

"La stratégie est de rassembler les autorités des différents ports et de créer des synergies. Ce sont des ports concurrents, mais on est aussi collaborateurs pour faire grandir le business. C'est important de travailler ensemble"

André Ciseau, secrétaire général de la PMAESA

Des échanges capitaux pour progresser

Pour Eric Legrigeois, directeur du Grand Port Maritime de La Réunion, cette assemblée générale doit aussi être l'occasion de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.

"Chaque port doit réfléchir à où est-ce qu'ils font de la valeur ajoutée. Le fait d'échanger, de voir quelles sont les difficultés, les points de vigilance, comment on construit un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs sur nos zones portuaires... : c'est ça qu'on attend de ce genre de réunions internationales"

Eric Legrigeois, directeur du Grand Port maritime de La Réunion

S'améliorer sur certains points

Se réunir entre acteurs de la zone permet aussi de travailler sur les points à améliorer, notamment en ce qui concerne l'administratif, et précisément les procédures douanières. "C'est bien de faire en sorte qu'un bateau arrive dans un port, mais ensuite le bateau recherche de l'efficacité : si les procédures douanières ne sont pas coordonnées, la marchandise attend longtemps, et c'est une perte pour l'ensemble de la chaîne de valeurs logistique", constate Eric Legrigeois. 

De grands enjeux dans le canal du Mozambique 

Pour la vice-présidente du conseil régional Karine Nabénésa, cette Semaine Maritime entre ports de la zone est nécessaire pour répondre aux enjeux à venir.  

"Il y a des grands enjeux, notamment dans le canal du Mozambique et il faut qu'on y soit davantage, parce qu'on a une compétence et un savoir-faire. Les liens sont très fructueux et ça montre la dynamique du Grand Port à s'inscrire comme un acteur important dans le champ du maritime de l'océan Indien"

Karine Nabénésa, vice-présidente du conseil régional

Visite des infrastructures ce mardi

Toute cette semaine, jusqu'à vendredi, des événéments sont prévus autour de la thématique maritime. Ce mardi, la délégation d'acteurs étrangers était en visite des installations portuaires de l'île. Si cette fois-ci c'est le Grand Port de La Réunion qu'ils visitent, les membres de l'association se déplacent régulièrement dans les autres infrastructures de la zone pour "voir comment ils progressent et se développent, et comment on peut collaborer ensemble", explique André Ciseau, le secrétaire général de la PMAESA. 

"C'est un port qui continue à s'améliorer"

Lors de sa visite ce mardi, il constatait les avancées du Grand Port de La Réunion.

"C'est un port qui a bien évolué et qui continue à s'améliorer. Il y a beaucoup d'expérience à gagner ici pour les autres membres de la PMAESA. A l'avenir, on va même envoyer des jeunes du continent africain pour être formés ici, et continuer le programme d'échanges et de développement de capacités. Le Port Réunion progresse rapidement, et on félicite ses efforts pour développer les compétences dans la région" 

André Ciseau, secrétaire général de la PMAESA

Coopération entre les ports des îles de l'océan Indien 

Au-delà de la PMAESA, l'Association des ports des îles de l'océan Indien (APIOI, qui réunit les Seychelles, Maurice, Madagascar, Mayotte, les Comores et La Réunion) est également présente à la Semaine Maritime. Son président, le Seychellois Sony Payet, redit l'importance de la coopération entre le Grand Port de La Réunion et les autres îles, mais aussi de ces visites de site. 

"Les organisateurs ont profité de la Maritime week pour nous faire visiter le port, pour voir ce qu'ils ont fait, qu'on puisse adapter et faire avancer nos ports au même niveau dans la région"

Sony Payet, président de l'Association des ports de l'océan Indien

"Nous souhaitons un programme de développement commun"

Pour Henri Dupuis, directeur des stratégies commerciales et internationales du Grand Port Réunion, cette Semaine Maritime "est l'occasion de se rapprocher de ses partenaires de l'océan Indien, d'échanger, et de partager une vision commune de développement".  

"L'avantage c'est que nous vivons les mêmes expériences dans nos territoires respectifs et nous nous partageons les bonnes pratiques et souhaitons un programme de développement commun."

Henri Dupuis, directeur des stratégies commerciales et internationales du Grand Port Réunion

Trouver sa place dans le trafic mondial 

Car l'enjeu est collectif, souligne-t-il, face aux mastodontes du trafic mondial dans l'océan Indien que sont Durban et Mombasa. 

"Les ports de l'Afrique australe et des îles de l'océan Indien doivent trouver leur place dans le trafic mondial. Les principaux ports et hubs de transbordement sont au nord, vers le Golfe, l'Inde, la péninsule arabique. L'enjeu est pour nous de capter ces trafics, attirer les lignes et améliorer notre connectivité" 

Henri Dupuis, directeur des stratégies commerciales et internationales du Grand Port Réunion

Des conférences mercredi et jeudi au MOCA

Le reste du programme de cette Semaine Maritime est auss chargé. Dans l'après-midi ce mardi, les trophées ESI récompenseront les six compagnies maritimes les plus vertes. 

Puis, mercredi et jeudi, des conférences sont programmées au MOCA à Saint-Denis, avec une trentaine de conférenciers chacun experts dans leur domaine. Parmi les thématiques abordées : la création de valeur économique et le développement grâce à la coopération portuaire, les ports intelligents, l'économie mondiale en mutation, ou encore le développement des croisières, les ports du futur, mais aussi plus respectueux de l'environnement... 

Une journée ouverte au grand public vendredi 

Vendredi, enfin, outre le conseil de surveillance du Grand Port Maritime, un atelier sera mené autour des enjeux de la féminisation des métiers portuaires. Mais ce sera aussi une journée ouverte au grand public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, avec des expositions photo et ateliers, sur le site de la "Maison des Ingénieurs" sur le Port-Ouest, près du terminal sucrier.