Braquage d’un fourgon de cigarettes au Port : le cerveau et deux complices présumés poursuivis pour vol à main armée en bande organisée

faits divers le port
Le palais de Justice à Saint-Denis.
Le palais de Justice à Saint-Denis. ©Laurent Figon

Les suites de l’enquête sur le braquage d’un fourgon de cigarettes au Port. Trois des individus interpellés sont poursuivis pour vol à main armée en bande organisée, lundi 3 mai. Le cerveau du braquage et deux complices présumés sont en détention provisoire.

Quatre individus étaient déférés au Palais de Justice de Champ-Fleuri, ce lundi 3 mai, dans l’affaire du braquage d’un fourgon de cigarettes, au Port. Ils ont été mis en examen par la juge d'instruction.

Vol à main armée en bande organisée

Trois d'entre eux sont poursuivis pour vol à main armée en bande organisée. Agé de 22 ans, le Portois, cerveau présumé du braquage, a été placé en détention provisoire, à la prison de Domenjod, en début de soirée. Il encourt jusqu'à 30 ans de prison.

Ses deux complices présumés, en récidive, et sous bracelet électronique pour l'un d'eux, encourent jusqu'à la perpétuité. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense en prison avant de passer devant la juge de la liberté et de la détention. Le quatrième protagoniste est soupçonné d'avoir aidé à la préparation d'un crime en fournissant l'arme au trio. Il encourt jusqu'à dix ans de prison. Tous sont donc en détention provisoire.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Braquage d’un fourgon de cigarettes au Port, les suspects mis en examen

 

Trois interpellations dimanche

Trois des auteurs présumés avaient été interpellés, hier, dimanche. Le troisième individu avait été arrêté jeudi soir. Au total, huit personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire. 

Les enquêteurs tentent toujours de retrouver le butin évalué à 70 000 euros de cigarettes et 3000 euros en espèces dérobées. La justice a retenu la qualification de bande organisée pour le vol avec arme.

Le livreur braqué au petit matin

Le braquage a eu lieu la semaine dernière devant l'alimentation « Chez Payet » dans la cité portoise. Au centre-ville, il était près de 8 heures, mardi 27 avril, lorsque le chauffeur du fourgon s’est fait braqué en pleine livraison. Il se retrouve face à, au moins, deux individus encagoulés, gantés et munis d’une arme de poing.

C'est devant cette boutique du Port que le braquage a eu lieu
C'est devant cette boutique du Port que le braquage a eu lieu ©Réunion la 1ère

 

Des milliers de cigarettes et au moins 3 000 euros dans la nature

Les braqueurs repartent avec le fourgon et sa cargaison : des centaines de cartouches de cigarettes et environ 3 000 euros en espèces, soit un butin de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le véhicule de la filiale locale de la British American Tobacco avait ensuite été retrouvé, vide, dans le quartier de la Rivière des Galets. Le butin, lui, est toujours dans la nature.