Centre pénitentiaire du Port : un officier aggressé par un détenu avec une fourchette

La prison du Port, à La Réunion.
Un officier du centre pénitentiaire du Port a été agressé par un détenu armé d'une fourchette vendredi 15 novembre. Légèrement blessé, le fonctionnaire a été transporté à l'hôpital.

Les faits se sont déroulés ce vendredi 15 novembre en début de matinée au centre pénitentiaire du Port. Un officier a été victime d'une agression à coups de fourchette de la part d'un détenu du quartier bas du centre de détention. 


Selon nos informations, le détenu au profil psychiatrique bien connu des autorités s'en est pris au cadre venu le visiter dans sa cellule. À l'origine, le détenu s'était plaint de ne pas avoir perçu son allocation d'adulte handicapé.

Frappé au visage


Ayant refusé de se déplacer jusqu'au bureau de l'officier chargé de lui répondre, ce dernier a pris l'initiative de se rendre à sa cellule. C'est là que le détenu, s'emparant d'une fourchette, l'a frappé au visage. 
Par chance, les dents du couvert n'ont fait qu'érafler le fonctionnaire, qui a néanmoins été transporté à l'hôpital pour un bilan.

"Manque de structure adaptée" 


L'individu, qui avait déjà fait l'objet de plusieurs hospitalisations d'office, a quant à lui été maîtrisé par les équipes du centre pénitentiaire et conduit au quartier disciplinaire.


"Une affaire qui illustre à nouveau le manque de structure adaptée aux détenus ayant un profil psychiatrique et qui n'ont pas forcément leur place dans un établissement classique", réagit Vincent Pardoux, secrétaire régional FO Pénitentiaire.