Au Port cette nuit de lundi à mardi, le passage du cyclone Freddy a occasionné, comme sur beaucoup d'endroits à La Réunion, des vents forts. Des rafales allant jusqu'à 105km/h ont été enregistrées en milieu de nuit sur cette zone, selon les relevés de Météo France Réunion.
Heureusement, les conséquences sur l'activité portuaire sont restées peu significatives. Quelques conteneurs vides ont été renversés par le vent, et des matériaux emmenés par la houle restent à être évacués.
Constat des dégâts et nettoyage
"Nous regardons s'il y a des dégâts, et procédons si possible aux réparations rapidement", soulignait ce matin Gilles Ham-Chou-Chong, le directeur général adjoint du Grand port maritime de La Réunion, satisfait que le protocole de sécurité ait bien fonctionné.
L'heure était aussi au nettoyage des matériaux charriés par la houle, qui obstruent les voies de circulation des camions de livraison.
Retour des bateaux dès mercredi
Ce n'est donc qu'une question d'heures avant la reprise des activités du port. "Si tout se passe bien, on pourra espérer l'ouverture du port à la livraison de conteneurs cet après-midi. Et les premiers bateaux sont attendus plutôt demain", affirme Gilles Ham-Chou-Chong.
Le plus tôt sera de toute façon le mieux, fait-il comprendre. "L'année dernière après Batsirai et Emnati, on s'est aperçus qu'il y avait eu beaucoup d'impacts sur l'économie. Il faut absolument rouvrir au plus vite pour que l'économie reprenne", achève le directeur général adjoint du Grand port maritime.