Olivier Hoarau était l’invité de Gaël Le Dantec dans Dimanche Politique sur Réunion La 1ère, ce dimanche 19 février.
La mairie du Port, "se prépare à l’arrivée possible du cyclone Freddy en mettant en place une permanence téléphonique et des centres d’hébergements".
Le Port se prépare au cyclone Freddy
Les scientifiques expliquent que le changement climatique ne devrait pas augmenter le nombre de cyclones dans l’Océan Indien mais risque d’augmenter leur intensité et faire monter le niveau de la mer.
Comment la ville du Port s’y prépare ? "Nous sommes vraiment dans l’anticipation sur le changement climatique", estime Olivier Hoarau qui donne deux exemples : l’habitat à haute qualité environnementale : "il faut préserver notre environnement à travers les outils et les matériaux que nous utilisons pour construire des nouveaux logements", et la politique de végétalisation : "notre ville détient le record du mètre carré vert par habitant c'est 42 alors que au niveau national c'est 30 ou 32".
Un projet pour l’eau au Port
Interrogé sur le risque de voir les périodes de sécheresse se multiplier et s’allonger, le maire du Port est revenu sur un projet pour lequel il sollicite l’intervention de l’Etat pour contourner un blocage réglementaire.
"Le process que nous proposons c’est de réutiliser les eaux que nous rejetons, de l’eau quasi potable qui peut servir à l’utilisation industrielle et à l’arrosage des espaces publics, explique-t-il. De l’eau traitée grâce à un process scientifique qui s’appelle osmose inverse et qui permet de protéger une ressource de plus en plus rare".
Retrouvez ici l'intégralité de l'émission Dimanche Politique :
Plus de logements pour accueillir des revenants
Il y a beaucoup de gens qui veulent revenir habiter au Port selon Olivier Hoarau qui souhaite mettre en place une politique de l’habitat adaptée à cette catégorie de population.
"Chaque mois on doit avoir une dizaine de gens qui habitent soit en métropole, soit à la Possession ou dans d’autres communes qui disent « moi je veux revenir habiter au Port c’est mon quartier, je veux reprendre la maison de mes parents » etc. donc on s'est lancé dans un vrai programme de vente de logements communaux, mais aussi de construction de nouveaux logements avec bien sûr des produits adaptés à leur situation".
Retraites : "le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis"
Sur le dossier des retraites, Olivier Hoarau regrette des erreurs stratégiques de la part du gouvernement et du parlement. "Le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis en limitant le temps de débat", en proférant "des mensonges sur la situation des femmes ou sur le fait de dire que le système est en faillite".
"Quand on empêche d’aborder les vrais sujets et notamment la question de l’âge de départ (ndlr : l’article 7 qui n’a pu être abordé à l’Assemblée Nationale), ça veut dire qu’il y une volonté de non-débat, c’est dommage", regrette Olivier Hoarau. "On a voté pour des gens pour qu’ils aillent débattre et qu’ils aillent faire avancer les situations sociales des familles je regrette un peu ça et puis derrière, je crains que ça fasse le jeu du gouvernement parce que la division c’est ce qu’il recherche".
A propos du durcissement de la protestation annoncé pour le 7 mars : "je ne vais pas bloquer, je ne vais pas aller m’allonger devant telle ou telle entreprise, en revanche je serai dans l’action en tant que citoyen et en tant qu’élu pour qu’il il y ait le retrait de cette réforme et qu’il y ait le débat sur une vraie réforme des retraites c’est-à-dire celle qui protège nos concitoyens".
Sur la loi "Asile et immigration" en débat au parlement et qui devrait durcir le droit d’asile, Olivier Hoarau appelle à ne pas "créer de phobie de l’étranger. Faut pas oublier nou réyonné ou ça nou sort, comment nou l’arrivé là et nous la réussi à construire".
Les jeunes et Le Port
A propos d’éducation, le maire du Port met en avant l’amélioration du niveau des élèves à l’école et l’augmentation du nombre de diplômés dans la commune. Un effort qui va se poursuivre avec la création du campus « Paul Vergès » pour les jeunes qui vont intégrer la nouvelle école d’architecture.
Des ambitions politiques ?
D’un point de vue plus politique, Olivier Hoarau confirme que son ambition ne se limite pas aux frontières de sa commune et que son mouvement « Ansanm » sera présent lors des élections à venir.
Toujours mis en examen dans une affaire présumée de corruption, le maire indique que l’affaire est toujours en cours mais pourrait évoluer dans le courant de l’année.