Des cadeaux de Noël pour réchauffer le coeur des marins, loin de leurs proches

Le réveillon de Noël, c'était ce samedi midi pour les marins des bateaux accostés au Port.
Un t-shirt et un bonnet fait-main, deux délicates attentions apportées pour Noël par l'association des Amis de la Mer, aux marins dont les bateaux sont accostés à La Réunion pendant les fêtes.

C'est une tradition qui perdure depuis de longues années : l'association Les Amis de la Mer et le Secours catholique tiennent à apporter un peu de chaleur aux marins dont les bateaux sont accostés à La Réunion, en leur remettant un petit cadeau de Noël. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Les marins ont eu le plaisir de partager un repas de Noël et de recevoir un petit présent grâce à l’association Les Amis de la Mer.

Ce samedi 24 décembre, l'association a donc entamé sa longue tournée, à la rencontre des membres d'équipage des bateaux de commerce et de pêche. 

"Un vrai bonheur"

A bord des bateaux, des hommes loin de leur famille pour ces fêtes, qui ont malgré tout trouvé un peu de chaleur lors de cet échange. 

Sur le CS Caprice par exemple, qui transporte des granulés de bois depuis le Vietnam, la vingtaine de marins, dont des Indiens, Birmans, ou un Ethiopien,  a reçu la visite des membres de l'association autour d'un petit repas festif.

"Ce n'est pas partout qu'on nous offre des cadeaux pour Noël, ce n'est pas vraiment la tradition en Asie", témoigne le commandant du bateau, Heman Koumar. 

"C'est un vrai bonheur pour nous, une grande opportunité de rencontrer les Réunionnais", sourit le chef ingénieur Hugues Gracia. 

Un t-shirt et un bonnet 

Chacun est reparti avec un t-shirt commandé tout spécialement par Les Amis des Marins, et un bonnet confectionné par le Secours catholique. Des bonnets qu'ils ont tous revêtu avec un grand sourire pour la photo souvenir de ce moment. 

"C'est un petit cadeau qui a été fait avec beaucoup de coeur et de solidarité pour ceux qui sont loin de leur famille", sourit Fabienne Erudel, membre du secours catholique. 

Au total, l'association distribuait ce samedi-là plus de 500 cadeaux, pour que la solitude de ces hommes loin de leurs proches soit un peu moindre pour ces fêtes.