Les dockers et les policiers réclament le retour d'une antenne de la PAF au Port-Est

social le port
Containers
©Réunion 1ère
Alliance Police Nationale 974 revient à la charge. Soutenu par les dockers de la CGTR, le syndicat réclament l'installation d'une antenne de la Police aux Frontières au port de la Rivière des Galets
L'enceinte du port de la Rivière des Galets est-elle une passoire?C'est en tout cas la conviction des dockets et du syndicat "Alliance Police Nationale". Ils réclament depuis plus de 4 ans la création d'une antenne de la police de l'air et des frontières au Port-Est. 
Port Est
©Nadia Lataste-Tayama
"Aujourd'hui le Port de la Rivière des Galets est considéré comme un point de passage frontalier. Il est considéré comme un point de passage permanent comme l'est l'aéroport Roland Garros, comme l'est l'aéroport de Pierrefonds. Là-bas, il y a des collègues de la PAF. Pourquoi pas ici? " s'interroge Idriss Rangassamy, d'Alliance Police Nationale 974.

L'inquiètude est aussi grande chez les dockers qui voient entrer et sortir du port des individus qui ne sont pas contrôlés. Un nouveau bateau de croisière accostera au port de la Rivière des Galets d'ici vendredi. Les dockers réclament des contrôles sanitaires et migratoires.

"Y'a des équipages qui permutent beaucoup dans les différents ports mais rien n'est fait pour s'assurer que ces personnes sont à leur place et ne cherchent pas à entrer clandestinement sur le territoire" affirme haut et fort Danio Ricquebourg, fédération CGTR Ports et Docks. 
Port Est
Idriss Rangassamy (à gauche) et Danio Ricquebourg (au centre) parlent d'une même voix ©Nadia Lataste-Tayama
Une antenne de la PAF était opérationnelle il y a encore 20 ans au Port-Est. Pourquoi a t'elle disparu? Le gestionnaire des lieux et les autorités que nous avons sollicités n'ont pas souhaité s'exprimer. 

(RE)voir le reportage de Nadia Lataste-Tayama et Florence Bouchou
©reunion



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live