Les portiques du Port Est n'ont pas bougé d'un iota ce mardi 14 mars. Aucun des dockers habituellement affairés au déchargement des navires n'a pris le travail ce matin, conformément à l'opération "Port Mort" menée par la CGTR Ports et Docks pour marquer son opposition à la très contestée réforme des retraites.
Les grévistes se sont regroupés sous des chapiteaux à l'extérieur, au niveau du portail d'entrée recouvert d'une banderole "Le port en grève". Aucun navire n'est donc pris en charge. Pas d'entrée, ni de sortie, de camions. Une activité économique au point mort.
"Le port n'est pas bloqué"
"Le port n'est pas bloqué, le portail est ouvert, c'est juste que les travailleurs ne travaillent pas et manifestent devant le port", précise Badaïr Guadet, le secrétaire fédéral de la CGTR Ports et Docks.
Au niveau du rond-point, les automobilistes avancent au compte goutte sous les banderoles des manifestants qui leur distribuent des tracts "pour rappeler nos revendications et expliquer pourquoi on est contre cette réforme".
Pour une retraite à... 55 ans
Badaïr Guadet rappelle que les dockers n'ont de régime spécial et sont donc directement concernés par ce projet de reporter l'âge de la retraite à 64 ans. Si à La Réunion, ils partent actuellement à 62 ans, leurs collègues de l'Hexagone peuvent eux partir à 58 ans grâce à un accord obtenu par la fédération nationale et qui prend compte de la pénibilité de leurs missions.
Mais la CGTR compte bien obtenir davantage. "On revendique un départ à la retraite à 60 ans et un départ à 55 ans pour les métiers pénibles. Et même si cette réforme passe, on sait qu'avec les camarades de la fédération nationale, on va quand même essayer de négocier pour notre branche de métier", lâche le responsable syndical.
Demain mercredi 15 mars, les dockers grévistes défileront à Saint-Denis avec toute l'intersyndicale, en relais à l'appel national. Ils poursuivront l'opération "Port Mort" le jeudi 16 mars. Donc aucune activité sur le port pendant les trois jours qui viennent.