Inauguration d'un quai au Port Ouest pour accueillir palangriers et autres navires

économie le port
L'inauguration du nouveau quai poste 1 a eu lieu ce lundi 9 mai Le port Réunion
L'inauguration du nouveau quai poste 1 a eu lieu ce lundi 9 mai ©Laureline Pinjon
Ce lundi 9 mai, le nouveau quai poste 1 a été inauguré au Port Ouest à l'occasion de la journée de l'Europe. Financé en partie par des fonds européen, il va permettre d’accueillir palangriers et autres navires.

Construit en 1957, le quai du poste 1 vient d'être rénové au Port Ouest après plus d'un an de travaux. Il a été inauguré ce lundi 9 mai, en présence notamment du Préfet, Jacques Le Billant, et de la présidente de région, Huguette Bello.  

L'événement s'est clôturé par le dévoilement d'une plaque inaugurale Quai 1 Le Port Réunion Olivier Hoarau Huguette Bello Préfet
L'événement s'est clôturé par le dévoilement d'une plaque inaugurale ©Laureline Pinjon

Sans rénovation depuis 1965  

Avec ses 120 mètres de long et ses 8,50 mètres de profondeur d'eau, ce nouveau quai pourra de nouveau accueillir sans difficulté les palangriers et autres navires.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion

"Sans rénovation depuis 1965, il était temps. Les grands engins de levage ne pouvaient par exemple plus venir sur le quai sous risque d'effondrement", confie Adrien de Chomereau, le président de la SAPMER, devant le bateau à quai, L'Australe, long de ses 77 mètres.

7,983 millions d'euros  

Son coût total s'élève à 7,983 millions d'euros, dont 2,518 millions financés par le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional.  

L’inauguration a eu lieu à l'occasion de la journée de l'Europe. Une façon de souligner l'engagement de l’Union Européenne dans l'île.

"L'Europe est à La Réunion et La Réunion a besoin de l'Europe, a commenté Olivier Hoarau, maire du Port. Il s'agit de renforcer l'efficacité, et donc la compétitivité, de notre port, tout en renforçant la vie portière dans son territoire".    

L'inauguration quai 1 Olivier Hoarau, maire du Port , Eric Legrigeois, directeur du Grand Port Maritime de la Réunion, Hugette Bello, présidente de la région Réunion et Jacques Billant, préfet de La Réunion.
L'inauguration du quai 1, Olivier Hoarau, maire du Port, Eric Legrigeois, directeur du Grand Port Maritime de la Réunion, Hugette Bello, présidente de la région Réunion et Jacques Billant, préfet de La Réunion. ©Laureline Pinjon

"Il fallait agir"  

"La modernisation et rénovation du poste 1 étaient devenus une nécessité pour donner aux entreprises un équipement de qualité. Il fallait agir", assure Huguette Bello, présidente de Région, en citant notamment les opérateurs des TAAF.

Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de ce nouveau quai dans la "stratégie globale de désenclavement marin de l'île".  

Deux nouveaux portiques et un dock flottant à venir  

Huguette Bello a également annoncé que la région était "disposée à réexaminer favorablement le montant de la FEDER" au sujet du surcoût des travaux, notamment engendrés à cause de l'augmentation des matières premières, qui s'élève à 2,318 millions d'euros.  

Le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, a quant à lui souligné "le potentiel du port qui va prochainement s'accroître", en citant les prochains travaux et investissements prévus au Port, comme deux nouveaux portiques ou encore un dock flottant au Port Ouest.