Ce mercredi 22 novembre, aux alentours de 19 heures, un incendie s’est déclaré dans un algeco stockant des batteries au lithium, à l’ancien port de la base navale au Port Ouest. L’incendie a eu lieu dans une zone éloignée des habitations.
Ecoutez l'interview du Capitaine Jean-Baptiste Mir du SDIS 974, sur Réunion La 1ère :
Le feu maîtrisé
"Le feu est maîtrisé, nous sommes toujours à pied d'œuvre pour participer au refroidissement, nous en avons encore pour longtemps, au moins pour la journée", explique le Capitaine Jean-Baptiste Mir du SDIS 974. Au total plus de 204 batteris de lithium ont pris feu.
L'autre bonne nouvelle, elle concerne la toxicité. "Comme dans tous les incendies, les fumées sont forcément toxiques, on a fait les relevés, les données sont rassurantes, les analyses de l’air montrent que tout danger est écarté pour la population", signale le Capitaine.
Un périmètre de sécurité au Port Ouest
Cette nuit, un périmètre de sécurité a été mis en place par la police et rapidement, le feu a été maîtrisé par les pompiers.
En début de soirée, des fumées se sont propagées verticalement, au-dessus de la ville du Port. Les vents ont ensuite orienté les fumées vers l’océan dans la nuit. Des analyses de l’air ont été réalisées, les résultats sont négatifs.
34 pompiers pour maîtriser l'incendie
Le SDIS est resté mobilisé toute la nuit pour limiter le dégagement de fumée par l'usage de rideaux d'eau. Au total, 34 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans cette opération d’extinction de l’incendie.
Pour l’heure, l'origine de l'incendie n'est pas encore définie.