Jets de galets mortels au Port : le procès en appel de deux adolescents s'ouvre ce jeudi

Des galets et même un caddie avaient été lancés du pont de l'échangeur du Sacré-Cœur, causant la mort d'une femme de 25 ans
Deux des adolescents impliqués dans les jets de galets mortels au Port en septembre 2023, sont de nouveau jugés, ce jeudi 12 février. Kenya, 25 ans, est décédée suite à des jets de galets d'adolescents, au niveau du rond-point du Sacré-Coeur au Port.

Moins de trois mois après leur premier procès, deux des adolescents accusés dans l'affaire des jets de galets mortels au Port, le 30 septembre 2023, sont de nouveau jugés, ce jeudi 12 février. 

Ce procès en appel est à leur demande, pour tenter de réduire la durée de leurs peines de prison.

Kenya a été grièvement blessée sous les yeux de son époux après des jets de galets d'adolescents, depuis le pont du rond-point du Sacré-Coeur au Port. La mère de famille de 25 ans n'a pas survécu à ses blessures. 

Deux mineurs jugés en appel

Les deux principaux protagonistes dans cette affaire ont été reconnus coupables et condamnés à 9 ans de prison, avec maintien en détention, en novembre 2024. Ils avaient été écroués et mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

La procureure de la République avait requis dix ans de réclusion avec maintien en détention à l'encontre de l'un d'eux, c'est le maximum pour un mineur accusé de ces faits, et neuf ans de réclusion avec maintien en détention pour l'autre. 

Ces jeunes ont deux jours pour s'expliquer sur leurs gestes, lourds de conséquences. 

Quatre jeunes impliqués

Deux autres adolescents sont impliqués dans cette affaire. Ils ont écopé de 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans, obligation de soins et obligation de suivi. Ces derniers été laissés libres, sous contrôle judiciaire, après avoir été mis en examen pour dégradations et abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité d'une personne.

Au premier procès, les 4 jeunes incriminés ont assuré ne pas avoir conscience du danger de leurs actes. 

Kenya, 25 ans, tuée 

L'image est bouleversante. Le soir du 30 septembre 2023, Kenya, 25 ans, mère d'un enfant de deux ans, est grièvement blessée par un jet de galet. La passagère d'une berline sombre, reçoit au visage, l'un des projectiles lancés sur le pare-brise par ces jeunes adolescents. Le siège de la passagère était tâché de sang, le pare-brise du véhicule percé sur une vingtaine de centimètres de diamètre. 

Kenya, transférée au CHU de Saint-Pierre, n'a pas survécu à ses blessures, elle décède quelques jours après les faits. 

"J'attends que justice soit faite"

Son compagnon, au volant du véhicule ce soir-là, espère une peine exemplaire, il "attend que justice soit faite".

Regardez son interview sur Réunion la 1ère : 

Procès en appel mort de Kenya itw Damiano Parisi ©Réunion la 1ère

Je crois que tous les Réunionnais attendent ça. Les violences et les agressions en bandes prennent de l'ampleur. Je voudrais que la mort de Kenya serve d'exemple pour arrêter tout ça.

Damiano Parisi, compagnon de Kenya

Le compagnon de Kenya, actuellement hors département, a choisi de ne pas assister à l'audience : "J'étais présent à la première audience, le fait que les jeunes aient fait appel m'a détruit", confie-t-il.

Le fils du couple, aujourd'hui âgé de 4 ans "va bien, assure Damiano Parisi. Je pense qu'il va chercher sa maman plus tard et me demandera des explications", ajoute-t-il.