L’éléphante de mer, secourue dimanche, de retour sur les côtes de La Réunion pour effectuer sa mue

animaux le port
elephante de mer échouée sur la rampe d'accès du port de la possession 301221
©Laurent Figon
L’animal a de nouveau été observé ce jeudi 30 décembre au matin, du côté du Port. L’éléphante de mer pourrait bien être en train de faire sa mue, Globice Réunion appelle à respecter sa tranquillité.

L’éléphante de mer avait été secourue par le Réseau Echouage de La Réunion le dimanche 26 décembre, au niveau de la Grande Chaloupe.

En pleine mue ?

Ce jeudi 30 décembre, c’est au niveau du Port que l’animal a été observé vers 8h30, échoué sur la plage puis nageant à quelques mètres du rivage. A la mi-journée, l'animal était de nouveau échoué à terre.

elephante de mer échouée sur la rampe d'accès du port de la possession 301221
©Laurent Figon

L’éléphante de mer est en train d'effectuer sa mue, explique Julie Martin de Globice Réunion. Elle peut rester ici entre plusieurs jours, plusieurs semaines ou encore plusieurs mois. Cette phase durant laquelle l'animal perd son ancien pelage au profit d'un nouveau dure jusqu'à 3 semaines. Durant cette période, il ne s'alimente pas.

Ne pas stresser l'animal

Globice Réunion qu'il est important de laisser un espace de tranquillité à cette femelle, et de ne pas s’en approcher afin d’éviter de la stresser. Des risques de morsure, potentiellement graves, peuvent être également encourus en cas d'approche de l'animal.

Eléphante de mer échouée au Port panneau
Eléphante de mer échouée au Port ©Laurent Figon

Un suivi de l'animal est effectué par le Réseau Échouage coordonné par Globice. En cas d'observation de l'éléphante de mer échouée sur la plage dans les jours à venir, merci de contacter Globice au 06 92 65 14 71.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

L’éléphante de mer, secourue dimanche, est de retour sur les côtes réunionnaises pour faire sa mue. ©Réunion la 1ère