Le Port : des écoles connectées pour réduire la fracture numérique

éducation le port
Le Port espace numérique de travail école tablette élèves enfants 020921
©RB / Imaz Press Réunion
Tableau interactif, tablettes, les écoles de la ville du Port sont désormais équipées d’outils connectés. L’objectif est certes de faciliter la continuité pédagogique, mais aussi de familiariser enfants et parents au numérique.

La rectrice de la région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, s’est rendue à l’école Raoul Fruteau ce jeudi 2 septembre. Un accord-cadre, permettant de déployer dans les écoles un espace numérique de travail au service des élèves dans les écoles, y a été signé avec Olivier Haorau, le maire du Port.

Ce déploiement se fait dans le cadre du plan numérique de chaque commune. La ville du Port en est la huitième, après Les Avirons, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Philippe et la Plaine-des-Palmistes. 26 des 28 écoles de la commune participent à l’expérimentation.

Reportage de Réunion la 1ère.

Education : le port s'investit dans la continuité pédagogique ©Réunion la 1ère

Tableau interactif et tablettes dans les salles de classe

Les écoles seront donc équipées d’un tableau numérique interactif dans les classes, de tablettes connectées pour les élèves. Les parents seront aussi intégrés à l’univers scolaire via des espaces de partage et d’échange, comme l’ENT.

L’espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques mis à disposition des élèves, des enseignants, des parents et de la communauté éducative. Il permet à l’utilisateur d’accéder à des services et contenus numériques dédiés, notamment à distance.

Il permet aussi d’échanger et de collaborer de façon sécurisée entre usagers au sein de l’école, ainsi qu’avec d’autres communautés.

Les parents associés aux usages numériques

L’ENT doit, enfin, servir à mieux impliquer les parents, indique Chantal Manès-Bonnisseau. Devoirs et cahiers de texte seront ainsi accessibles pour permettre un meilleur suivi.  

Les ENT sont d’autant plus utiles en cette période de crise sanitaire, afin notamment de faciliter le lien école-familles. Les outils distribués aux élèves et à leurs parents pourront servir à distance en cas de confinement.

Au-delà de la continuité pédagogique, l’idée est aussi que les enfants aident parfois leurs parents à s’approprier les nouveaux outils pour que l’ensemble de la société portoise ne soit pas à l’écart des nouveaux usages, quel que soit le domaine.

"Casser les déterminismes sociaux"

A La Réunion, un quart des foyers est pas ou mal connecté au monde numérique. Les autorités doivent donc fournir un important effort pour que personne ne reste sur le bord du chemin, reconnait la rectrice académique.

Pour Olivier Hoarau, le maire du Port, cette démarche doit permettre de « casser les déterminismes sociaux » et ainsi réduire la fracture numérique donc souffrent de nombreux Portois.