Le Port : le lycée Jean-Hinglo se prépare aux cours en distanciel

éducation le port
Lycée Jean Hinglo Le Port
©IPR

Dès jeudi 8 avril, les cours en distanciel, par demi-jauge, entreront en vigueur dans trois lycées. Les 48 lycées de l’île vont devoir réduire de moitié les effectifs présents dans les établissements. Une logistique qui nécessite une bonne préparation.

L’enseignement en distanciel est renforcé dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué.

La mesure entrera en vigueur dans trois des 48 lycées de l’île dès jeudi 8 avril, les autres suivront. Il s’agit des lycées Jean-Hinglo et Léon-Le-Pervanche au Port et du lycée Moulin-Joli à La Possession.

Proviseur et professeurs s’organisent

Ce mardi 6 avril au matin, une réunion a eu lieu entre le proviseur et les professeurs pour se préparer à l’enseignement en distanciel au lycée Jean-Hinglo. Le lycée qui compte 1 300 élèves et 154 enseignants, doit voir les effectifs réduits de moitié.

En novembre dernier, la rectrice de l’académie de La Réunion avait déjà demandé aux proviseurs de préparer un plan de continuité pédagogique, explique Jean-Marc Spampani, le proviseur du lycée Jean-Hinglo au Port.

Les lycées se préparent au travail en distanciel ©Réunion la 1ère

Le plan de continuité déjà préparé

Les effectifs en demi-jauge faisait déjà partie des demandes, ainsi que la priorisation des classes à examens et l’enseignement en présentiel pour 50% des cours pour tous les élèves d’ici la fin de l’année scolaire.

Ainsi, les cours principaux des classes à examens se feront en présentiel, et l’enseignement professionnel ne changera pas. Demain, mercredi 7 avril, les professeurs principaux recevront leurs élèves pour les derniers réglages avant la mise en application du mode "hybride" jeudi 8 avril.

La semaine dernière, 4 cas de Covid ont été identifiés parmi les élèves du lycée. 140 autres élèves ont de fait dû être isolés.