"Port en grève" pouvait-on lire à l'entrée du port de la pointe des Galets ce jeudi 26 janvier 2023. Les dockers de la CGTR se sont mobilisés, à l'appel de la fédération nationale de la CGTR Ports et docks. Leur motif de mécontentement : ils craignent que l'actuelle réforme des retraites ne retarde leur départ, alors qu'ils bénéficient de régimes spéciaux au regard de la pénibilité du travail.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les accords de branche prévoient en effet un départ à la retraite à taux plein quatre ans plus tôt, en raison de la pénibilité du métier, avance Baïdir Guadet, secrétaire fédéral CGTR Ports et docks. Poursuivant : "Cette réforme ça change tout, on ne partirait plus à 58 ans mais à 60", déclare un docker sur le port ce matin, qui souhaite "que cette réforme soit retirée, pour les anciens qui ont travaillé dur toute leur vie, mais aussi tous les jeunes qui viennent derrière".
"Moin lé dégoûté"
Pour Jimmy, portiqueur, cette réforme est en effet un coup dur. "Je devais partir à la retraite dans trois ans et demi, selon mes calculs ça me rajouterait 15 mois de plus. Moin lé dégoûté parce que mi té fini prépare a moin dans ma tête. Moin lé conducteur de portique, mi koné pa dans quel état mi sera à l'heure de la retraite. Moin mi di, donn l'emploi aux jeunes".
Le mouvement ne devrait pas durer au-delà de ce jeudi, puisque l'arrêt de travail évoqué par la fédération nationale des ports et docks CGT est prévu de durer 24 heures.