A La Réunion, de plus en plus d'établissements s'engagent contre le gaspillage alimentaire. C'est le cas notamment dans la commune du Port où six écoles participent à un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis le mois de février 2023.
A l'école élémentaire Ariste Bolon, par exemple, les élèves ont pris l'habitude de trier les restes de leurs repas après avoir déjeuné. Ces "biodéchets", récupérés par des employés d'insertion de l'association An Grèn Koulèr, sont ensuite transformés en compost.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
100 kilos de compost fabriqués chaque mois
Chaque jour, ce sont 10 kilos de déchets qui sont collectés dans chaque école en moyenne, soit 60 kilos de biodéchets collectés tous les jours. Ce qui permet au final la fabrication de 100 kilos de compost chaque mois. Ce compost ainsi fabriqué est ensuite réutilisé dans les écoles.
"L'objectif est de créer un cercle vertueux et de montrer aux élèves que la nourriture qui n'est pas consommée repart dans le sol, dans les bacs potagers des écoles partenaires en priorité", explique Aude Mathieu, cheffe de projet compostage à la mairie du Port. Coût de l'opération : 200 000 euros.
Ce projet de collecte des restes alimentaires s'inscrit "dans le cadre du développement de l'agriculture urbaine de proximité en milieu tropical du Programme d'investissement d'avenir ANRU", explique-t-on à la municipalité. Un programme qui concerne le quartier Ariste Bolon/SIDR Haute.