L'opération "Coup de Prop’ Aquatique Masqué" qui a eu lieu, jusqu'à 12h, sur le littoral du Port Est a pour vocation de sensibiliser la population à la préservation de la nature réunionnaise, que ce soit sur terre ou en mer. Le but de cette opération, indique l'association, "est d’éviter que les déchets se trouvant sur terre n’arrivent jusqu’en mer, mais également d’éviter que ceux déjà sous l’eau ne rejoignent le large."
416 kilos de déchets collectés
Les résultats de cette collecte, qui a rassemblé une quarantaine de participants, dont huit plongeurs, simultanément réalisé en mer par une équipe de plongeurs du TSMOI, et sur terre par les bénévoles de l’association PropRéunion:
- Déchets voués à l’enfouissement: 79,5 kg
- Bouteilles plastiques recyclables: 18,5 kg
- Métaux, gros encombrants, câbles électriques: 250 kg
- Bouteilles en verre: 43,5 kg
➡️ Soit 396,5 kg collectés sur terre
➡️ En mer, 19,5 kg de déchets ont été remontés à la surface, majoritairement des filets de pêche et du plomb, mais également bouteilles plastiques ou encore tissus.
Soit un total de 416 kg de déchets récoltés sur une demi-journée de ramassage, soit en 4h.
Lors de ce "Coup de Prop’ Aquatique Masqué", en partenariat avec Travaux Sous-Marins Océan Indien, des plongeurs de l’équipe TSMOI sont chargés de la récolte des déchets en mer, tandis que l’équipe PropRéunion, ainsi que les bénévoles présents, ramassent sur le littoral les déchets qui s’y trouvent. Une quarantaine de personnes ont pris part à cette opération de nettoyage.
L’association PropRéunion, dont l'objectif est de lutter contre la pollution sur l’île de La Réunion, a vu le jour il y a quatre ans. Les actions, appelées les "Coups de Prop", s'organisent aux quatre coins du département avec le ramassage de déchets en ravines, en bords de mer ou encore sur les aires de pic-nic.
L'association souhaite alerter la population sur la thématique du développement durable en agissant, avec des opérations de nettoyage, en sensibilisant, notamment sur les réseaux sociaux, et en innovant grâce à des projets verts "afin d'accélérer la transition écologique".
Le reportage de Michelle Bertil et Géraldine Blandin :