réunion
info locale

Et si l'arbre de l'année était le "pié zépinar" du Port ?

jeux le port
Au Port, le "pié zépinar" pourrait devenir l'arbre de l'année.
Au Port, le "pié zépinar" pourrait devenir l'arbre de l'année. ©Arbre de l'année
Jusqu'au 2 décembre vous pouvez voter pour élire l'arbre de l'année. Quatorze arbres sont en lice et parmi eux le "pié zépinar" du Port qui fait partie des favoris.
Comme chaque année, le concours de l'Arbre de l'année est organisé. Le public peut voter sur internet pour élire l'arbre de son choix. Les votes sont ouverts jusqu'au 2 décembre.

Le "pié zépinar" du Port comptabilise déjà de nombreux votes du public et fait partie des favoris. Le chêne de Nouvelle-Aquitaine et le hêtre d'Occitanie sont juste devant l'arbre péi avec quelques centaines de voix d'écart.
 

Appels aux votes

En 2018, cet arbre avait déjà eu le prix d'arbre remarquable en France. Pour tenter de donner un coup de pouce à son arbre, la mairie du Port appelle les Réunionnais à voter. Des personnalités ont aussi appelé à voter. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page du concours en cliquant ici.
  


Le "Pié Zépinar"

Sur le site internet du concours de l'Arbre de l'année, le "Pié Zépinar", appelé Prosopis Juliflora est décrit comme de la famille des Fabaceae, originaire d’Amérique du Sud. "Il mesure 15m de hauteur (exceptionnelle pour cette espèce) et sa circonférence est d’environ 1,5m. L’arbre a environ 100 ans. Ces arbres ont été introduits à La Réunion dans les années 1915-1919 pour notamment le reboisement des zones ayant un sol pauvre et l’alimentation du bétail", écrit le site.
 

Le concours

Toute personne peut proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. "En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente".
 
Publicité