Sirène, notifications et déploiement de forces de l’ordre : un exercice de sécurité, mercredi, à la SRPP au Port

Un exercice de sécurité, mercredi 7 novembre, à la SRPP au Port
La préfecture de La Réunion annonce qu’un exercice de sécurité civile aura lieu, mercredi, à la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP). Une sirène va retentir dans la ville où les forces de l’ordre seront déployées. Des notifications seront aussi envoyées sur les téléphones.

Mercredi 7 novembre, une sirène va retentir dans la ville du Port où les forces de l’ordre seront déployées en nombre.

Un exercice de sécurité civile va avoir lieu à la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP). Les téléphones les plus proches de la SRPP recevront aussi des notifications, grâce au premier test de "FR-Alert".

Un site SEVESO

La Société réunionnaise des produits pétroliers est un établissement de stockage qui est classé "SEVESO seuil haut". "Il s’agit d’un site industriel à risque où doit être maintenu un haut niveau de prévention", rappelle la préfecture de La Réunion qui annonce cet exercice. La SRPP est soumise à un plan particulier d’intervention (PPI) destiné à protéger les populations se situant à proximité (dans un rayon de 600 mètres environs).

Des cellules de commandement

Pendant cet exercice, une partie des cellules de commandement de crise sera activée. Le SDIS 974 et les forces de l’ordre déploieront leurs moyens qui correspondront aux besoins d’une intervention réelle sur le terrain.

La sirène comme moyen d’alerte

La réglementation européenne prévoit que certains sites industriels soient équipés d’une sirène d’alerte reconnaissable par un son modulé en amplitude/fréquence (3 cycles successifs de 1 minute 41 secondes). A La Réunion, c’est notamment le cas de la centrale EDF du Port Est, et de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP).

La sirène alerte la population. "Elle est déclenchée en cas d’accident grave, susceptible d’impacter les populations résidentes ou se trouvant à proximité du site, rappelle la préfecture. Elle est audible dans un rayon d’environ un kilomètre et testée tous les premiers mercredis du mois".

Lorsque retentit une sirène, le réflexe à adopter est de se mettre à l’abri du danger et d’écouter la radio afin d’obtenir les consignes complémentaires qui pourront être données, en fonction de la nature du danger ainsi que les renseignements sur l’évolution de la situation. 

Test du dispositif national FR-Alert sur téléphone

La préfecture annonce aussi qu’en complément des sirènes, le nouveau système d’alerte et d’information des populations à partir des téléphones mobiles, FR-Alert, sera testé lors de cet exercice.

Ce nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste…) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.

Dans le cadre de l’exercice, des notifications seront envoyées sur les téléphones mobiles des personnes localisées dans un rayon de 600 mètres autour de la SRPP.

Le message transmis permettra d’informer les personnes :

-          sur la nature du risque,

-          sa localisation,

-          sur les comportements à adopter pour se protéger.

Déployé depuis fin juin 2022 en métropole, ce dispositif sera opérationnel au cours de l’année 2023 à La Réunion.