Câble à haute tension endommagé Port : "le tourbillon a soulevé les chapiteaux jusqu'à 15 mètres", raconte un forain

Un tourbillon a emporté les chapiteaux des marchands de Rivière-des-Galets, endommageant des câbles électriques.
Vers midi ce dimanche 10 novembre, un câble à haute tension s'est détaché sous l'effet de violentes rafales de vent dans le quartier de Rivière des Galets, provoquant d'importantes perturbations.

Un sacré coup de vent. Aux alentours de midi ce dimanche 10 novembre, de violentes rafales ont soufflé dans la région du Port, manquant de causer une catastrophe. 


Dans le quartier de Rivière-des-Galets, vers l'échangeur du Sacré-Coeur où se tenait le marché forain, l'envol de chapiteaux de marchands a provoqué la panique et des câbles électriques ont été endommagés, tombant sur les étals.

 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La chute d'un câble électrique sème la pagaille au Port

"Vers 11h50 il y a eu une levée de vent qui a démarré au niveau du poteau" raconte Frédéric Courteaud, un forain présent sur les lieux. "Arrivé au milieu, il y a eu un gros tourbillon qui est monté qui a soulevé tous les chapiteaux qui sont montés à 15 mètres de hauteur dans les fils de courant", décrit-il.

 "Il y a eu un début de feu d'électricité, au dessus d'un chapiteau route dont j'ai pu sortir les deux personnes qui étaient dessous. Et deux câbles se sont croisés et on mis le feu sous un camion."

Déviation via la RN7

Les pompiers sont intervenus. "Il y a eu un mouvement de panique mais de blessés", confirme le lieutenant Jean-Pierre Séraphin, chef de groupe Ouest du SDIS 974. "On a sécurisé la zone, fermé la deux fois deux voies car les câbles risquaient de tomber." 

Mais ce sont surtout les dégâts causés à un câble de haute tension de 15 000 volts, détaché sous l'effet de la bourrasque, qui ont suscité le plus d'inquiétude et de perturbations. Si aucun blessé n'est à déplorer en lien avec l'installation électrique, un certain nombre de foyers se sont retrouvés privés d'électricité.  


En outre, la circulation a été coupée depuis 13h20 sur la RN1 entre l'échangeur du Sacré-Coeur et Cambaie, et ce dans les deux sens de circulation, afin que les techniciens d'EDF puissent intervenir.

Une déviation a été mise en place par la RN7, sans pouvoir empêcher d'importants embouteillages dans le sens Sud/Nord. La circulation a été rétablie vers 17h.