C’est une brocante d'un nouveau genre qui a eu lieu, à la Halle des manifestations du Port, ce vendredi 9 décembre. Carrelages, toilettes, lavabos : les clients pouvaient y acheter des matériaux de construction à des prix défiants toute concurrence.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Faire des économies et éviter le gaspillage
"C’est très intéressant, on a pris du carrelage, de la peinture, du mastique, tout ça pour 145 euros, explique Mathieu, un client qui se lance dans une rénovation. En magasin, on en aurait eu pour 400 ou 500 euros au moins". "Cela évite le gaspillage et puis ça nous fait faire des économies", ajoute Mathieu.
15 tonnes de matériaux en vente
Ce concept de matériauthèque a attiré une centaine de personnes à l’ouverture ce matin. A l'heure où l'inflation n'épargne pas le budget des ménages, cette initiative solidaire séduit.
Au total, trois conteneurs de 15 tonnes de matériaux étaient en vente sur cette brocante. "Les clients prennent le matériel à la main ou sur palettes, explique un vendeur. C’est comme dans une fourmilière, on a pas arrêté depuis ce matin".
Des matériaux qui devaient finir à la poubelle
L'association Synergie Pei est à l’origine de ce concept. "Tous ces matériaux étaient destinés à l’enfouissement et à la destruction, explique Stéphane Malet, co-fondateur de synergies pei. Il y avait par exemple des peintures, des lavabos issus de fin de stock ou de fin de chantiers. Normalement, tous finissent à la poubelle, mais nous les récupérons pour les mettre en vente à des prix très modérés et permettre ainsi aux gens de faire des travaux pour pas cher".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Leur donner une nouvelle vie
L’enjeu est aussi environnemental, ces matériaux sont récupérés sur les chantiers.
"Ces matériaux sont destinés à devenir des déchets, le but est de leur donner une nouvelle vie, par le réemploi, les valoriser à travers le conditionnement pour ensuite les remettre à la vente à un prix accessible au plus grand nombre", ajoute Mihidoiri Ali, adjoint à la mairie du Port, délégué à l'Economie Sociale et Solidaire.
Une activité pourvoyeuse d’emplois
L'association Synergie Pei est la seule lauréate Outre-mer du prix des "pôles territoriaux de coopération économique". A la clé, l’association a remporté 100.000 euros sur deux ans.
L’objectif pour elle et pour la ville du Port est maintenant de pérenniser cette brocante aux matériaux. La commune y voit déjà des "activités pourvoyeuses d’emplois, la promotion du réemploi de mobiliers/produits issus de chantiers de réhabilitation et la réponse à la difficulté des ménages à embellir leur habitation à petits prix". Ce nouveau projet d’innovation sociale pourrait porteur d’activités pour la ville.