Une centrale photovoltaïque à la place d'une ancienne décharge sauvage au Port

La centrale solaire de la Rivière des Galets au Port
Installée sur un site qui faisait jusque là office de décharge sauvage, la centrale solaire de la Rivière des Galets a été inaugurée ce vendredi 27 octobre. Elle fonctionne depuis juillet dernier et produit l'équivalent de la consommation électrique de 4 500 habitants grâce à ses 4 hectares de panneaux photovoltaïques.

Située sur une ancienne décharge sauvage, la centre solaire de la Rivière des Galets a été inaugurée ce vendredi 27 octobre par le maire du Port Olivier Hoarau et le préfet de La Réunion Jérôme Filippini.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La centrale photovoltaïque de la Rivière des Galets inaugurée aujourd’hui. Elle produit de l’électricité pour 14% de la population du Port ©Réunion La 1ère

Afin de sa construction, il aura fallu évacué près de deux tonnes de batteries usagées et plus de 1 100 tonnes de déchets, des gravats aux métaux.

Inauguration de la centrale solaire de la Rivière des Galets au Port en présence du maire Olivier Hoarau et du préfet Jérôme Filippini

De quoi alimenter un quartier de 4 500 habitants

Installée sur une surface de 4,4 hectares, cette centale photovoltaïques fonctionne depuis le mois de juillet dernier et elle peut produire 4,5 megawatts, soit l'équivalent de la consommation électrique de 4 500 habitants, ce qui correspond à près de 14% de la population portoise. L'électrité produite sera revendue à EDF. 

Pour Olivier Hoarau, ce projet abouti s'inscrit dans le plan de transition énergétique de la commune. "C'est une chance pour la ville du Port, réagit-il. Si nous n'avons pas compris l'urgence de la transition énergétique, c'est que nous sommes à côté de l'avenir de l'humanité".

La centrale solaire de la Rivière des Galets au Port

Des plantes endémiques replantées

Le préfet Jérôme Filippini salue également l'autre volet vert de cette centrale : "Ce projet a été conduit de façon exemplaire sur la renaturation et cela se traduit aussi par un effort d'EDF pour la replantation d'espèces endémiques". Le site était auparavant recouvert par des espèces exotiques envahissantes. 

"C'est bon pour la décarbonation, c'est bon pour la biodiversité. C'est donc globalement bon pour La Réunion", conclut le représentant de l'Etat. Les différents acteurs du projet souligne qu'il s'agit d'un pas de plus vers l'autonomie énergétique de La Réunion. Une dizaine de centrales photovoltaïques sont recensées dans l'île.