Violences urbaines : mobilisation des forces de l’ordre et des médiateurs dans les quartiers

Les violences urbaines à La Réunion (photo d'illustration)
Pour faire respecter les arrêtés d’interdiction de port d’armes et de combat de rue, les autorités ont déployés 550 gendarmes et policiers dans l’île lors de ce week-end prolongé. Dans le même temps, dans les quartiers, les médiateurs travaillent à la paix sociale.

Les dégradations de véhicules  et  les rassemblements de« Moringué » observés ces dernières semaines ont conduit à un déploiement massif des forces de l’ordre lors du week-end de Pâques.

Un seul rassemblement observé au Port


Outre l'opération de contrôle d'envergure menée samedi soir entre Saint-Benoît et Saint-André, les forces de sécurité intérieures étaient présentes au Port. Une seule tentative de combat de rue a été constatée dans la cité maritime lors d’un rassemblement d’une centaine de personnes, une foule dispersée par la police visée par quelques jets de projectiles, qui n’ont fait aucun blessé.

La prévention avant tout dans la cité Kayamb à St-Louis


Le second levier d’action dans la lutte contre les violences urbaines active le réseau des médiateurs de quartiers. C’est le cas au Gol,  dans la cité Kayamb, un groupe de logements sociaux qui a par le passé souffert de sa mauvaise réputation.


Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Violences urbaines : nous avons suivi les médiateurs de la cité Kayamb au Gol