Zarah Velleyen n’a jamais été si proche de son rêve, celui de devenir basketteuse professionnelle
Formée dès le plus jeune âge au CS Portois, elle intègre le Pôle Espoirs Réunion de la Plaine des Cafres, avant de rejoindre à 15 ans l’Elan Sportif Chalonnais.
Si les trois saisons où elle est restée à Chalon ont été marquées par la pandémie Covid, Zarah termine quand même son cursus en beauté en décrochant un titre de championne de France U18.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Une consécration pour la Portoise de 18 ans qui n’y croyait pas, d’autant que Chalon a eu des débuts difficiles dans la compétition avec des équipes difficiles dès le début.
On a travaillé tous les jours, tous les matins.
Zarah Velleyen
Mais Zarah, et ses coéquipières n’ont rien lâché. A force de travail régulier, d’entrainements persistants, de progrès mental et d’une lecture de jeu plus fluide, elles ont réussi à s’imposer dans le final four.
D’abord une victoire face à Rennes, 65 à 53, puis en finale face à Calais, les filles de Chalon ont décroché le titre de championnes de France U18 sur le score de 69 à 49.
Zarah met La Réunion en l’air
Cette victoire aux championnats de France, groupe B, fait la fierté de ses proches à La Réunion.
Parmi les premiers supporters de Zarah, il y a sa grand-mère qui l’emmenait à l’école à Saint-Pierre. Elle décrit sa petite-fille comme quelqu’un de "pressé d’aller à l’école."
Je suis très fière (…) très bonne élève, très bonne joueuse.
Grand-mère de Zarah
Pour ses anciens coéquipiers à La Réunion, Zarah a atteint une première consécration, mais elle ne doit pas s’endormir sur ses lauriers pour autant, car la jeune femme a encore un bel avenir devant elle et de beaux challenges en perspective.
Elle a tout pour réussir mais il ne faut pas qu’elle reste sur ses acquis.
Chris, ancien coéquipier
Une carrière professionnelle …. Et les Jeux des Îles 2023
A 18 ans, elle s’apprête à passer un nouveau cap dans son parcours. A la rentrée prochaine, elle intègre le centre de formation professionnelle du club de Tarbes.
Avec l’objectif de faire sa place chez les espoirs NF2, avant peut-être d’incorporer le groupe féminin pro, coaché par François Gomez.
A Tarbes, lors de ses premiers mois d'entraînements, Zarah aura l’occasion de s’entrainer avec l’équipe professionnelle.
Son autre objectif pour 2023 sera de disputer les Jeux des Iles de l’Océan Indien avec la sélection Réunion à Madagascar.
Représenter mon île, c'est une fierté pour moi.
Zarah Velleyen