30 minutes d’activité physique par jour suffisent pour faire la différence ! C’est le message délivré par la nouvelle campagne " Alon bougé pou met La Réunion an form", lancée par l’Agence Régionale de Santé, ce samedi 14 septembre au gymnase de Champ-Fleuri à Saint-Denis.
Etat de santé, maintien de l’autonomie et de la qualité de vie
Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, il s’agit de sensibiliser sur les bienfaits du sport et l’importance de lutter contre la sédentarité. Pour cela, il faut pratiquer une activité physique régulière, même modérée. Selon l’OMS, la sédentarité cause 2 millions de décès par an dans le monde et de nombreuses pathologies chroniques.
Diabète de type 2, hypertension artérielle non compliquée, surpoids, obésité, épisode dépressif ou encore personnes âgées à risque modéré de chute, dans de nombreux cas, l’activité physique peut être prescrite par un médecin en traitement de première intention.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Le réseau sport-santé
La Réunion compte 11 Maisons Sport-Santé. Du 16 au 29 septembre, une opération Portes ouverte est mise en place au sein de ces structures.
Depuis 2019, elles proposent un accompagnement adapté aux personnes qui souhaitent pratiquer ou reprendre une activité physique et/ou sportive, quel que soit leur état de santé.
Celles souffrant d’une maladie chronique ou d’une ALD, une affection Longue Durée, pour laquelle l’activité physique est recommandée et prescrite par un médecin, peuvent y trouver une prise en charge sur-mesure grâce aux professionnels qui s’y trouvent.
Un accompagnement adapté aux besoins
Pour en bénéficier, il faut se rendre dans une Maison Sport-Santé. Là, un accueil personnalisé est proposé pour déterminer l’orientation la plus adaptée. Il est ainsi possible de pratiquer une " activité physique en autonomie ", seul ou en groupe sans encadrement professionnel, mais il est aussi possible d’opter pour la " participation aux créneaux ou programme labellisés Sport-Santé pour tous ", avec des activités physiques encadrées par des professionnels formés.
Enfin, la dernière orientation consiste en la " participation à un programme de Sport-Santé sur ordonnance ", pour pratiquer une activité physique définie en fonction des capacités physiques et de la motivation, et supervisée par des professionnels formés.