Portes ouvertes chez les sapeurs-pompiers

pompiers
Journée nationale des sapeurs-pompiers au Port 16 06 18
©Réunion la 1ère
A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, plusieurs casernes de l’ile ont ouvert leurs portes ce samedi. Le public a ainsi pu voir l’envers du décor et découvrir hommes et femmes engagés au quotidien. De quoi susciter des vocations peut-être.
Qui n’a jamais rêvé de devenir pompier ? La profession fait partie de celles qui passionnent mais pas forcément de celles qui attirent le plus. Il faut dire que le métier est exigent, la devise des sapeurs-pompiers en témoigne : « courage et dévouement ».

Loin des fantasmes, la réalité des sapeurs-pompiers est souvent plus dure qu’elle n’y paraît et c’est bien souvent par vocation que les soldats du feu s’engagent dans cette voie. A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, ce samedi 16 juin, de nombreuses casernes de France ont ouvert leurs portes. La veille, des cérémonies ont été organisées pour saluer l’engagement de ces professionnels et rendre hommage à ceux décédés en service.

Au Port, comme à Saint-Pierre, Saint-Joseph et Cilaos, le public a pu découvrir les coulisses des casernes. Démonstrations, présentation des véhicules, des missions et rencontre avec les sapeurs-pompiers étaient ainsi proposées. De quoi satisfaire petits et grands, et pourquoi pas susciter des vocations.

Le reportage, au Port, de Jean-Marc Seguin.
Reportage ©Réunion la 1ère