PORTRAIT. Grand Raid 2023 : l’entraînement partout, tout le temps, avec Alexis Hoareau qui participe à sa 9ème Diagonale des Fous

Alexis Hoareau, Petite Ile : participe à son 9ème Grand Raid.
A 41 ans, Alexis Hoareau, originaire du Tampon, va participer à son 9ème Grand Raid. Alimentation, conditionnement physique et mental, ce sapeur-pompier ne laisse rien au hasard. A J-9 du départ, découvrez ce portrait de coureur sur Réunion La 1ère.

Par tous les temps et sur tous les sentiers, go pro en mains, Alexis Hoareau, 41 ans, ne s’arrête jamais de courir. Il immortalise ses entraînements avec de magnifiques images de notre île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Grand Raid : Alexis Hoareau , un Tamponnais nous dévoile les coulisses de sa préparation ©Réunion la 1ère

Avant chaque sortie, tout est minutieusement préparé par ce sapeur-pompier de métier. "Je ne fais pas un biberon pour un enfant, je prépare ma collation avant de partir à l’entraînement, sourit Alexis. Quand je vais en montagne sur plusieurs jours, j’ai juste un petit sachet à préparer, je trouve un point d’eau et je me fais un petit déjeuner comme à la maison".

Alexis Hoareau, Petite Ile : participe à son 9ème Grand Raid.

Une nourriture pesée et calculée

Dans ces petits sachets, Alexis glisse son stimulant préféré : des glucides en poudre. Les amandes et noix de cajou font aussi partie de ses indispensables.

Alexis a fait son calcul. Il veut assimiler en moyenne 50g de glucide par heure, et s’alimenter en dépensant le moins d’énergie possible. "Mon objectif est d’essayer d’optimiser et d’être au mieux", explique-t-il. 

Dans les sentiers quand on n’a pas de souci de digestion ou de pic glycémique, et qu’on tient des heures avec une énergie constante, on se dit que ça vaut le coup.

Alexis Hoareau

Comme un professionnel

Il y a quelques années, Alexis était bien loin de ce niveau de performance. ll a commencé à s’entraîner sérieusement il y a dix ans. "Je n’envisageais pas du tout un TOP 100 sur le Grand, Raid, je n’étais pas parti pour ça", assure-t-il.

Ancien passionné de surf, l’ultra-trailer s’est découvert de nouvelles limites sur la terre ferme. "Ce n’est pas juste un loisir, il y a plus une approche presque professionnelle par rapport à l’implication personnelle que je vais mettre dedans", confie-t-il. 

C’est une ambition de vie globale, et pas que sportive.

Alexis Hoareau

Alexis Hoareau, Petite Ile : participe à son 9ème Grand Raid.

80% du Grand Raid dans la tête

Sur les sentiers, dans l’assiette, mais surtout dans la tête, Alexis ne laisse rien au hasard. Il travaille aussi avec un préparateur mental. Selon lui, sur un Grand Raid, 80% du travail se fait dans la tête.

Cette année, pour son 9ème Grand Raid, Alexis a en ligne de mire un nouvel objectif : finir la course en 35 heures.