PORTRAIT. Grand Raid 2023 : Romain Fontaine, 26 ans, participe à sa première Diagonale des Fous

Le Bénédictin Romain Fontaine, 26 ans, se lance sur sa première Diagonale des Fous.
Après un Trail de Bourbon et cinq Mascareignes, le Bénédictin Romain Fontaine, 26 ans, se lance sur sa première Diagonale des Fous. A J-6 du départ du Grand Raid, découvrez ce portrait de coureur sur Réunion La 1ère.

Sur les berges de la Rivière du Mât, Romain Fontaine s’entraine régulièrement. Originaire de Saint-Benoît, il va participer à sa toute première Diagonale des Fous la semaine prochaine.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Après avoir participé au Trail de Bourbon et à cinq Mascareignes, Romain Fontaine va cette fois-ci tester l'épreuve-phare du Grand Raid ©Réunion la 1ère

Un trail de Bourbon et cinq Mascareignes

"Ça fait déjà neuf ans que je fais de la course à pieds, raconte Romain Fontaine, 26 ans. J’ai déjà fait un Trail de Bourbon et cinq Mascareignes, j’ai envie de tenter un Grand Raid et découvrir le grand format".

L’an dernier, le Bénédictin avait terminé deuxième de la Mascareignes, la plus courte des courses du Grand Raid. Cette année, il voit les choses en grand : 165 km et près de 10 000m de dénivelé positif.

Le Bénédictin Romain Fontaine, 26 ans, se lance sur sa première Diagonale des Fous.

Repousser ses limites

"J’avais besoin de motivation, les formats courts ne me poussent pas assez dans mes limites, là j’ai vraiment envie de voir jusqu’où je peux aller", assure Romain Fontaine qui se sent désormais suffisament mature et entraîné pour prendre le départ de sa première Diag.  

Je veux juste terminer, je n’ai pas d’objectif de classement, je vais prendre mon temps, je sais que ça sera dur. J’ai beaucoup de paramètres à gérer comme l’alimentation ou encore la fatigue.

Romain Fontaine

Romain Fontaine, 26 ans, se lance sur sa première Diagonale des Fous.

Un seul objectif : arriver à La Redoute

Ces derniers mois, Romain a effectué plusieurs reconnaissances sur le parcours de la Diagonale des Fous. "J’ai vu de suite la réalité des choses, sourit-il. Ça m’a mis en confiance. Mais je sais que sur la fin de la course, c’est le mental qui va jouer. Ça va être dur, peut-être que je voudrais arrêter, mais vu l’entrainement que j’ai fait, il faut que j’aille jusqu’à la Redoute".

Pour sa première participation à la Diagonale des Fous, Romain Fontaine ne se donne pas d’objectif de temps, ni de place. Il espère juste aller au bout de cet immense défi, comme les quelques 3 000 fous qui seront sur la ligne de départ jeudi prochain.