Randonnée, courses sur route et CrossFit deux fois par semaine, Armande Cadet tient la forme olympique, à presque 70 ans. Cette année, la doyenne réunionnaise de la Diagonale des Fous s’est fixée pour objectif de finir la course.
Pas de pression et savourer son arrivée à La Redoute sont ses mots d’ordre. L’année dernière, Armande avait été forcée d’abandonner.
30 ans de course
C’est à la demande d’un ami, à qui il manquait une fille dans son équipe, qu’Armande a chaussé ses chaussures de course pour la première fois, dans les années 90. Quelques années plus tard, elle passe au trail et aux randonnées et tombe sous le charme de son île.
Quand je suis en montagne, je suis épanouie. On se sent vraiment bien. Franchement, je m’éclate.
Armande Cadet, 69 ans, doyenne de la diagonale des Fous
Au contact de la nature
La montagne est sa "soupape", son "bol d’air", son "bol d’énergie". Armande aime pratiquer dans la forêt de l’Etang-Salé, où elle peut écouter les chants des oiseaux blancs, merles de Maurice et autres espèces de la faune locale.
On rentre chez soi vraiment serein. Merci pour la forêt, c’est un bel endroit pour s’entraîner.
Armande Cadet, 69 ans, doyenne de la diagonale des Fous
La féminisation du monde du trail
En 30 ans de course, elle a vu évoluer l’engouement des femmes pour le trail.
C’est incroyable le nombre de femmes qui se sont mises au trail depuis quelques années. C’est formidable. Maintenant quand on arrive sur une course, il y a toujours des nouvelles filles. Alors qu’avant, c’était toujours les mêmes.
Armande Cadet, 69 ans, doyenne de la diagonale des Fous
Courir le plus longtemps possible
Armande Cadet fêtera ses 70 ans quelques semaines après le Grand Raid. Vieillir ne lui fait pas peur, en revanche ne plus pouvoir courir, si.
Je me prépare petit à petit à ne plus être vraiment au top. Mais bon, je pense que, si rien ne m’arrive, j'ai encore quelques années à me faire plaisir dans la montagne. J’aimerais bien.
Armande Cadet, 69 ans, doyenne de la diagonale des Fous
Le moment venu, " on trouvera toujours autre chose à faire ", dit-elle avec le sourire. D’abord, Armande Cadet veut finir sa course cette année. Pour cela, elle peut compter sur le soutien de son coach Jean-Pierre, de ses amis et bien sûr de ses proches.