PORTRAIT. Jeux des Îles 2023 : douze para-athlètes réunionnais, dont Christophe Bodzen, spécialiste du 1500m fauteuil

Jeux des Îles 2023 : douze para-athlètes représentent La Réunion, dont Christophe Bodzen, spécialiste du 1500 mètres fauteuil.
Du 24 août au 3 septembre, les 11ème Jeux des Îles de l'Océan Indien, à Madagascar, seront à suivre sur Réunion La 1ère. Découvrez notre série de portraits d’athlètes réunionnais. Rencontre avec Christophe Bodzen, spécialiste du 1500 mètres fauteuil.

Cette année, douze para-athlètes vont représenter La Réunion aux Jeux des Iles, qui se tiennent à Madagascar du 24 août au 3 septembre prochain. Parmi eux, Christophe Bodzen, spécialiste du 1500 mètres fauteuil. Réunion La 1ère l’a rencontré.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Portrait du para-athlète Christophe Bodzen ©Réunion la 1ère
 

Le 1500 mètres fauteuil

Christophe Bodzen est l’unique représentant réunionnais du 1500 mètres fauteuil. A 55 ans, il participe à ses premiers Jeux des Iles.

"Il y aura une seule épreuve avec une seule finale, des Mauriciens, des Malgaches aussi, explique Christophe qui a déjà repéré le bon niveau des Mauriciens. Comme tous les compétiteurs, l’objectif c’est la médaille d’or".

La polio à un peu plus d’un an

Paraplégique depuis presque toujours, le Saint-Paulois est un modèle de résilience. "J’ai eu la polio à la jambe gauche quand j’avais un peu plus d’un an, raconte Christophe. Mes parents l’ont vécu très mal, je ne pouvais rien faire",

Grâce au sport et à l’handisport j’ai pu sortir, voir d’autres choses, grandir et évoluer dans la vie.

Christophe Bodzen

Christophe Bodzen, spécialiste du 1500 mètres fauteuil.

Un fauteuil et des heures d’apprentissage

Christophe a commencé par l’athlétisme et le basket. "J’aime faire des efforts et aller au bout de moi-même, explique-t-il. Malgré mon handicap, je peux faire des tâches ménagères, j’ai mon permis et je conduis une boîte automatique".

Christophe se déplace avec une orthèse et avec des béquilles. Pour l’accompagner aux Jeux des Iles, un fauteuil à 8 000 euros, et des heures d'apprentissage.

Il faut bien se positionner, faire corps avec son fauteuil et il faut pousser avec les paumes de la main, il faut boxer le fauteuil.

Christophe Bodzen

Un manque de moyen pour le handisport

Cette année, Christophe s’envole pour Madagascar avec onze autres para-athlètes. Une délégation en manque de moyens. Seuls 7 500 euros leur ont été attribués pour ces Jeux des Iles.

"On parle d’inclusion, on dit qu’on fait beaucoup pour les personnes handicapées, mais pour le moment dans le handisport, mais on en est encore loin", souligne Annick Amacouty Sidat, directrice technique régionale de la Fédération Française Handisport (FFH).

Christophe Bodzen, spécialiste du 1500 mètres fauteuil.

Un rêve de médaille et de Paris 2024

Aux Jeux des Iles, Christophe Bodzen rêve d’une médaille d’or pour raviver la flamme du handisport. Il garde aussi en ligne de mire les prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024.

A tous les jeunes en situation de handicap, il veut lancer un message : "on a une structure d’entraînement opérationnelle, le stade, des fauteuils à proximité, des créneaux. J’invite les jeunes à sortir et venir faire de l’athlétisme".