La pétanque est l’une des 19 disciplines qui seront présentes aux Jeux des Îles qui se tiennent à Madagascar du 25 août au 3 septembre prochains. Eric Pounoussamy est l’un des membres de la sélection Réunion de pétanque, aussi connu pour sa carrière de handballeur et de chanteur. Réunion la 1ère l’a rencontré.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Joueur de handball, puis entraîneur, également chanteur et musicien, à 48 ans, c’est en tant que joueur de pétanque pour la sélection Réunion qu’Eric Pounoussamy participera prochainement aux 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien.
Première participation aux Jeux
La pétanque est en effet une de ses passions sportives depuis son plus jeune âge. Il faut dire que toute sa famille joue à la pétanque, son père notamment, et son parrain qui l’a initié à la discipline. A 10 ans, il intègre la première école de pétanque, l'Ecole Bouliste du Chaudron.
Une discipline qui lui permet ainsi de participer à ses premiers Jeux sous la bannière de La Réunion. " Un challenge " pour lui, qui lui a demandé de l’implication. Pour revenir au niveau, Eric Pounoussamy s’est entraîné 4 fois par semaine seul, et le samedi et dimanche à plusieurs.
" Livrer le combat "
Lors des épreuves à Madagascar, Eric aura une " grande pensée " pour son ami Jacky Payet, aujourd’hui décédé. C’est à lui qu’il pensait lors de ses entrainements, qui l’ont emmené jusqu’à la sélection.
Forte de très bons joueurs techniques, l’équipe est selon lui " assez cohérente ", composée de 20 sélectionnées et sélectionnés. L’essentiel pour Eric sera toujours de " livrer le combat ".
Un combat qui s’annonce ardu face à une nation forte comme Madagascar, où la discipline est reine. Sept médailles d’or sont à prendre.
Le palmarès d'Eric Pounoussamy en pétanque :
- Plusieurs fois champion de La Réunion
- Champion de La Réunion triplette homme senior en 2004
- Vice-champion triplette mixte senior en 2022.