Absent des Jeux des Îles à Maurice en 2019, le handball fait son retour pour les Jeux des Îles à Madagascar du 24 août au 3 septembre prochain. Didier Ranguin, leader de la sélection Réunion de handball, est ravi de revoir sa discipline réintégrer le programme des Jeux. Réunion La 1ère l’a rencontré.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le doyen de l’équipe de handball
A 40 ans, Didier Ranguin est un passionné de handball. Meneur de jeu, demi-centre dans l’équipe, il en est le doyen. Originaire de Saint-Gilles les Hauts, il va participer aux Jeux des Iles pour la deuxième fois.
"Je joue depuis l’âge de 8 ans, ça fait 32 ans, c’est toute ma vie, confie Didier Ranguin.
J’ai envie de dire parfois que je ne sais faire que ça. Le terrain de hand, c’est l’endroit ou je me sens le mieux, toutes les idées s’éclaircissent.
Didier RanguinCapitaine de la sélection réunionnaise de handball
Montrer l’exemple
Didier Ranguin s’est formé dans son club de Saint-Gilles les Hauts avant de partir jouer en métropole en 2012. Depuis, il est rentré à La Réunion et joue désormais à la Cressonnière.
Pour ces Jeux des Îles, le Saint-Gillois a un objectif : aider au mieux son équipe pour décrocher la médaille d’or. "Je suis le plus ancien, je dois montrer l’exemple", explique-t-il, alors qu’il mène l’échauffement de ses co-équipiers.
"On doit s’inspirer de lui"
Dans l’équipe, tous admirent le joueur et l’homme. Mike, 22 ans, plus jeune de la sélection, il joue au même poste que son ainé. "C’est un grand du handball réunionnais, on doit s’inspirer de lui", confie Mike Grimaud, 22 ans, demi-centre. "Il m’a vu débuter dans le hand, il était là pour mes premières sélections, il m’a aidé", raconte Arthur Adrien, ailier droit.
Une grande expérience professionnelle
Didier Ranguin est un joueur avec « beaucoup d’expérience professionnelle et un bagage sur une vingtaine d’années ».
Il est habitué à jouer le haut de tableaux, les titres, et c’est surtout un des meilleurs meneurs de jeu à La Réunion. C’est difficile de se passer de ce type de joueur.
Christophe CoindevelSélectionneur adjoint de la sélection réunionnaise de handball
Décrocher la médaille d’Or
A l’approche des Jeux, ce mentor unique a un seul mot d’ordre pour ses coéquipiers en sélection : « Je vais dire un mot extraordinaire, il faut mettre un peu d’amour entre nous, explique Didier Ranguin.
Il faut être solidaire et quand on arrive là-bas, on va tout fracasser en face, ensemble. Je vais booster les gars, amener mon expérience, je vois mon rôle comme ça.
Didier RanguinCapitaine de la sélection réunionnaise de handball
Le doyen de l’équipe veut "transmettre de la sagesse et créer de la cohésion". "On est une bande de potes, le but c’est de gagner", conclut-il.
Didier Ranguin compte bien ramener la plus belle des médailles, l’Or. Il l’avait fait en 2015 aux dépends de Mayotte. Cette année, la sélection réunionnaise à l’occasion de décrocher l’or, après avoir été privée des Jeux en 2019.