"Le travail d’un député est un travail collégial, de terrain, je serai cette personne de proximité". Ce sont les premiers mots de Joseph Rivière, élu député du Rassemblement National, dans la 3ème circonscription de La Réunion, dimanche 7 juillet.
Seul candidat RN élu à La Réunion
Emu au micro de Réunion La 1ère, à l’annonce des résultats, le Tamponnais de 53 ans, vient d’être élu au deuxième tour des élections législatives dans sa circonscription regroupant les villes du Tampon, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis.
Le candidat du RN est le seul à s’imposer dans l’île, en battant Alexis Chaussalet, candidat du Nouveau Front Populaire, avec 51,4% des suffrages contre 48,6%. Joseph Rivière succède ainsi à la députée sortante, Nathalie Bassire du groupe LIOT, éliminée au premier tour.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Tamponnais, engagé dans le milieu associatif
Ces dernières années, ce père de famille passionné de cuisine et de cyclisme, s’est imposé peu à peu dans le paysage politique local. Au Tampon, Joseph Rivière était déjà bien connu.
Marmaille du 12ème kilomètre, il a fait sa scolarité au Tampon avant de décrocher un BTS action commercial et une licence de lettres. Engagé dans le milieu associatif, il s’investit notamment dans des associations de parents d’élèves.
Issu d’une famille de droite, "à l’école de TAK"
Joseph Rivière est issu d’une famille orientée politiquement à droite et ayant "travaillé et accompagné les anciens et actuels maires du Tampon". André Thien Ah Koon, ancien maire du Tampon, est un modèle pour Joseph Rivière. "J’étais à l’école de TAK, je le respecte", dit celui qui ne boude pas son plaisir à imiter régulièrement l'ancien maire du Tampon.
Joseph Rivière basculera ensuite à l’extrême droite. Il explique avoir fait le choix du parti de Marine Le Pen suite aux schismes successifs de la droite traditionnelle, du RPR aux Républicains, en passant par l’UMP.
Un visage de la dédiabolisation du RN
En 2019, Joseph Rivière devient délégué départemental du RN à la suite de Jean-Claude Otto-Bruc. Son visage entre alors dans la logique de dédiabolisation du RN. "Oui, les valeurs portées par Marine Le Pen, candidate aux Présidentielles de 2022, sont devenues mon repère", confiait-il en 2021 lors de sa candidature aux élections régionales.
Peu à peu, le Tamponnais s’est imposé comme un pilier du Rassemblement National à La Réunion.
Prêt à voter des "mesures de bon sens", même de gauche
Cette semaine, Joseph Rivière va faire son entrée au Palais-Bourbon. Il sera le premier député réunionnais à siéger à l’Assemblée nationale sous l’étiquette du RN. Invité de Réunion La 1ère ce lundi, Joseph Rivière indique qu'il votera toujours les mesures qu'il estimera être "de bon sens", y compris si elles viennent de la gauche.
Si ce sont de bonnes mesures pour La Réunion, oui, Joseph Rivière les votera (..) La vérité et le bon sens n'ont pas de couleur politique.
Joseph Rivière
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Il répète vouloir défendre les spécificités réunionnaises à l'Assemblée. "On ne joue pas contre camp, dit-il. Marine Le Pen et Jordan Bardella connaissent les spécificités de La Réunion et de Mayotte. Ils connaissent le vivre-ensemble de La Réunion. En tant que Réunionnais, je ne peux pas aller à l'encontre de mes valeurs même si je suis dans un parti national".
Longtemps considéré comme un repoussoir à La Réunion, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen, fait entrer un Réunionnais à l’Assemblée après s’être hissé pour la première fois au second tour des législatives dans toutes les circonscriptions de La Réunion.