C'est ce que les Anglais appellent un "John Doe". Un cadavre non identifié et que personne ne réclame. Et c'est le cas du corps de cet homme, découvert en état de décomposition avancé le 21 avril 2022 dans le cirque de Mafate, commune de La Possession. Le cadavre se trouvait aux abords de la Rivière-des-Galets, avant la montée des Lataniers.
Appel à témoins
Après plus de deux ans de vaines investigations et d'analyses scientifiques, les gendarmes lancent vendredi 13 décembre un appel à témoins pour tenter d'identifier le disparu.
Une reconstitution faciale par l'IRCGN
C'est leur dernier espoir de le reconnaître, alors que la science a déjà été largement employée dans cette enquête. Il a ainsi été possible d'établir par constatations médico-légales que l'homme était probablement âgé de 46 ans (à plus ou moins six ans), mesurait 1,65 m et avait "les yeux marron, les cheveux brun foncé à noir et la peau très foncée à noire."
Une reconstitution faciale a même été réalisée par le département anthropologie hématomorphologie de l'Iinstitut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois, diffusée avec l'appel à témoins.
Causes de la mort inconnues
Les examens médico-légaux ont par ailleurs permis de situer la disparition de la victime au courant de l'année 2021. Les causes de la mort n'ont en revanche toujours pas été établies avec certitude.
Pour le reste, une description de son équipement est fournie : baskets de marque Columbia, pointure 42, un sac à dos Colorado 30 de couleur noire, un pantalon de survêtement Adidas gris à bandes blanches, un sweat-shirt de marque Star Ferry avec écrit sur la poitrine "Humancode Training Programs".
Toute personne susceptible d'apporter des éléments permettant de faire avancer l'enquête est priée de se faire connaître auprès de la brigade territoriale de La Possession au 02 62 42 00 47, en composant le 17 ou par mail : bta.la-possession@gendarmerie.interieur.gouv.fr