Une rivière sortie de son lit. Des bras de rivière qui partent dans tous les sens. Des galets éparpillés. Le site de la Rivière des Galets est méconnaissable dans l’Ouest de l’île.
"De l’eau jusqu’à la taille"
"J’ai rencontré un Mafatais qui avait de l’eau jusqu’à la taille pour traverser donc c’est limite, raconte Jean-Claude Dupont, parapentiste en survol sur la Rivière des Galets. Par endroit, la piste n’existe plus".
Le cyclone Belal, la tempête Candice et les fortes pluies ont détruit en partie la piste de la Rivière des Galets, toujours fermée en période de saison cyclonique. Le spectacle est désolant.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Il n’y a plus de piste du tout"
"Avant la route démarrait juste à côté et se prolongeait là-bas, indique Axel Timon, un habitué des lieux. Mais avec le cyclone Belal tout a été complétement cassé. Je n’ai jamais vu la rivière dans cet état. A Deux Bras, les dégâts sont importants, il n’y a plus de piste du tout".
Malgré la dangerosité du site, certains habitants de Mafate tentent d’emprunter à pieds ce qu’il reste de ce chemin de sable et de galets. Ce sentier de 12 km est le seul qui relie assez rapidement le cirque au littoral de La Possession.
Des trajets couteux en hélicoptère
"C’est compliqué car la piste de Deux Bras est fermée, et prendre l’hélico c’est très cher, rappelle Jonathan Libelle, habitant du cirque de Mafate. Habituellement, la piste n’était pas autant détruite, là je pense qu’il va y avoir des travaux jusqu’en mai au moins".
En pleine saison cyclonique, les Mafatais ont l’habitude de déplacer en hélicoptère. L’hélicoptère approvisionne les habitants et les gites qui continuent d’accueillir les touristes, mais le prix des rotations reste élevé. Il faut compter 450 euros pour un trajet entre la Rivière Des Galets et La Nouvelle, et avec un trajet par semaine la facture est salée à la fin du mois.
Aujourd’hui, les habitants du cirque craignent que la piste reste fermée plus longtemps que prévu en 2024.