La Possession : la Résidence Lorizon, un toit pour les plus fragiles

La Résidence Lorizon compte 24 appartements.
Offrir un toit, mais aussi un soutien et des perspectives, tel est l’objectif de la résidence relais Lorizon de La Possession. Située dans le quartier du camp Magloire, elle accueille des personnes malmenées par la vie, souvent issues de la rue.

C’est un lieu réservé à un public fragile. La résidence Lorizon est une maison relais, comptant 24 appartements, et gérée par l’association "Allons Déor".

Elle accueille ainsi des personnes qui ont un long parcours de rue, qui ont connu la précarité, qui des fois n’ont jamais eu de logement de leur vie. Certaines personnes présentant aussi des troubles psychiques sont prises en charge dans le cadre des résidences d’accueil.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Résidence Lorizon, un lieu d’hébergement pour ceux qui ont été malmenés par la vie. ©Réunion la 1ère
  

Un toit, une chance

Les appartements sont des T1 ou de T1 bis, pour permettre à des personnes seuls d’accéder à un logement, indique Nathalie Laot, la directrice de l’association. Cette résidence leur offre donc un toit, mais aussi de nouvelles perspectives, après des années de rue et de galère.

Les résidents sont assistés dans leur quotidien par des personnes hôtes. Elles les accompagnent notamment dans leurs activités, pour des sorties ou pour leur permettre d’accéder à leurs droits.

 

Et du soutien pour avancer dans la vie

En attendant les aides communales, je dormais à droite et à gauche, jusqu’à ce que l’on voit que les SDF ont besoin d’un soutien moral et physique chaque jour. 

Jimmy Guichard, locataire de la Résidence Lorizon

Aujourd’hui, Jimmy Guichard dit avoir " les épaules pour avancer dans la vie ".  Les résidents en détresse ou sans abri ont été sélectionnés par les travailleurs sociaux du conseil départemental, du milieu associatif et autres dispositifs de veille sociale.

 

Une voie à suivre

La commune a dû relever plusieurs défis, celui du foncier, mais aussi d’intégrer au mieux ce lieu dans le quartier de camp Magloire, en en préservant son calme notamment. La maire de La Possession, Vanessa Miranville, souhaiterait pouvoir faire d’autre lieux de ce genre dans sa ville grâce au soutien de l’Etat. Elle espère que d’autres communes reproduiront cette initiative.